Tunnel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tunnel, lacets, viaduc ou passage en « déblai/remblai » ?

Le tunnel quand il est long est un investissement très coûteux, particulièrement quand il est percé dans une roche dure ou au contraire à risque de solifluxion. Par ailleurs quelques accidents graves (par exemple : Incendie du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) du Mont-Blanc) ont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) son image moins attractive. Cependant dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) difficile (fortes pentes, risque d'éboulement ou de glissements de terrain...) il peut être à terme moins cher et plus sécurisant qu'une longue route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) en lacets. Et outre une grande sécurité et une protection contre les intempéries (s'il est bien conçu), il présente l'avantage de ne pas couper les corridors biologiques là où ils existent et donc de ne pas contribuer à la fragmentation écopaysagère. De ce point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) il est préférable au viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une...) qui outre son impact paysager, peut affecter les migration d'oiseaux et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) nocturne, s'il est éclairé.

Quand il est court, on l'assimile parfois à un écoduc. Sa construction, qui se fait souvent dans des zones écologiquement sensibles (écosystèmes de montagne) doit s'accompagner d'une bonne étude d'impact et d'une bonne gestion des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) extraits et de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) pollué par les véhicules, le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) et le ferroutage étant de ce point de vue des alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...) qui se développent (en Suisse notamment).

Tunnels en milieu urbain

Concevoir un tunnel pour une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...), c'est aussi se soucier de conserver le patrimoine, la paix du voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) et réduire la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...).

Plusieurs tunnels ont été construits ces dernières années dans des villes d'Europe : Moscou () (Tunnel Lefortovo), Rome (Tunnel Giovanni XXIII), Bruxelles Tunnel Léopold II (2.7 km) et Tunnel de Kortenberg (2.1 km) , Toulon (Tunnel de Toulon ), ainsi qu'en Île-de-France (Tunnel du Landy) le tunnel le plus fréquenté d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

Tunnels remarquables

Tunnel de Malpas sur le Canal du Midi
  • Le plus long tunnel ferroviaire du monde (Le mot monde peut désigner :) est le tunnel du Seikan, tunnel sous-marin (Un tunnel sous-marin est un tunnel qui est construit en partie ou intégralement sous ou sur le...) de 53,850 km qui relie les îles de Honshū et de Hokkaidō au Japon.
    • Le plus long tunnel ferroviaire du monde en construction est le Tunnel de base du Saint-Gothard, en Suisse, sous les Alpes, 57 km de long, achèvement prévu en 2018.
    • Le tunnel sous la Manche ne fait « que » 50,450 km.
  • Le tunnel de Lærdal dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de la Norvège, entre Lærdal et Aurland, est le plus long tunnel routier du monde (24,5 km).
  • Le Tunnel de Hsuehshan est le plus long tunnel routier d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) avec 12,90 km.
  • En Finlande, l'Aqueduc (Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville....) du Päijänne est le plus long tunnel creusé dans la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) au monde. Ses 120 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de long approvisionnent la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) Helsinki en eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant...).
  • À titre de curiosités, on peut citer les tunnels accueillant les accélérateurs de particules Super Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...) Synchrotron (Le terme synchrotron désigne un type de grand instrument destiné à l'accélération à haute...) (SPS) et Large Hadron Collider (Le Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons en français) est un...) (LHC), tous deux situés au niveau de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) franco-suisse, à proximité de Genève. Ils présentent la particularité de former chacun un anneau (d’une circonférence de 7 km pour le SPS et de 26,66 km pour le LHC), et de fait ils ne possèdent aucune extrémité et ne débouchent jamais à la surface ! On y accède via des puits verticaux ou des galeries de service.

Législation et sécurité

Suite à divers accidents, dont celui du tunnel du mont blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), la réglementation concernant les tunnels s'est durcie, notamment concernant la surveillance des tunnels les plus longs ou difficiles d'accès.

  • En France, les tunnels sont notamment concernés par le code de la voirie (La voirie désigne à la fois :) routière ; un arrêté du 18 avril 2007 et relatif à la composition et la mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) des dossiers préliminaires et de sécurité et au compte rendu des incidents et accidents significatifs ; Une annexe de circulaire sur la sécurité ; Une circulaire interministérielle relative à la sécurité des tunnels routiers d’une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) supérieure à 300 mètres. Une circulaire concerne les diagnostics de sécurité des tunnels de plus de 300 mètres situés sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) des collectivités territoriales ou le réseau d’intérêt communautaire relevant de la compétence d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
    Les tunnels de plus de 300 m doivent faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d’exercices annuels organisé par le maître d’ouvrage et les services d’intervention.
Page générée en 0.265 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique