Université de Kinshasa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université de Kinshasa
Devise Scientia splendet et conscientia
Nom original UNIKIN
Informations
Fondation 1954
Type université publique
Régime linguistique Français
Localisation
Ville Kinshasa
Pays République démocratique du Congo
Campus Mont-Amba
Direction
Recteur LABANA LASA'Y
Chiffres clés
Étudiants + de 26 000 (2010)
Divers
Site internet www.unikin.cd

L'université de Kinshasa (communément appelée UNIKIN) est un établissement francophone d'enseignement supérieur universitaire dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Avec 400 hectares du mont Amba sur le territoire de l'actuelle commune de Lemba et plus de 26 000 étudiants en 2010, elle constitue la plus grande université de la République démocratique du Congo.

L’université de Kinshasa est, selon des observations fortuites, la première et la plus prestigieuse des universités de la République démocratique du Congo. Elle constitue aussi un pôle de recherche et un grand fournisseur de professeurs aux établissements supérieurs de la place.

Histoire

L'Université de Kinshasa a été créée à l’époque du Congo belge par l'Université catholique de Louvain en 1954 comme université catholique jésuite sous le nom de Université Lovanium, Lovanium étant l'ancien nom de Louvain.

En août 1971, l'université a été fusionné avec l'Université Libre du Congo (protestante) et l'Université du Congo à Lubumbashi (fondée en 1956) à l'Université nationale du Zaïre (UNAZA). Entre 1991 et 1980, les Universités ont été à nouveau divisée en 3 établissements, l'Université de Kinshasa, l'Université de Kisangani et l'Université de Lubumbashi. Elle prit le nom d’université de Kinshasa lorsqu'elle fut nationalisée par l’ordonnance-loi n° 81-142 du 3 octobre 1981.

Vie étudiante

L’université de Kinshasa a une vie associative très riche : avec un grand nombre d'organisations, qu’il s’agisse d’associations économiques, humanitaires ou communautaires, ou encore de corporations ou de « clubs ». De toutes ces organisations, c'est les cercles culturels animés par des étudiants eux-mêmes qui se démarquent et mouvementent l'Université. Des cercles qui peuvent s'avérer importants pour leurs formations, car ceux-ci stimulent l'esprit de recherche dans le chef des étudiants, promeuvent la culture scientifique et analysent les différents aspects des problèmes affectant le monde et la RDC en particulier.

Mais cette ambiance se voit détruite, chaque début d'année académique, par des pratiques appelées « bleusailles » qui se transforment en une espèce de bizutage – pratiques interdites par l'université – et par une asthénie touchant quelques étudiants. Depuis un certain temps, cette pratique tend à disparaître.

Pour la représentation étudiante, chaque faculté dispose d’une représentation étudiante et, pour la plupart, d’organisations étudiantes chargées d’animer la vie étudiante; élue par les étudiants (le taux de participation aux élections n'est pas régulièrement élevé). Son rôle est d’assurer l'intermédiaire entre la hiérarchie de l'université et les étudiants.

Logement

L'université ne garantit pas à ses plus de 23 000 étudiants le logement, puisque ne disposant que de quelques appartements comme home pour étudiants. Ces derniers ne disposent pas toujours des revenus nécessaires pour se louer une résidence à l'Université, qui coûtent cher par rapport au revenu congolais moyen. Et le prix de la résidence n'inclut que la résidence, les factures ayant trait à l'eau et l'électricité. Un grand nombre d’étudiants préfèrent la colocation hors campus ou rester chez eux, d’autant que les conditions de Home ne sont pas fiables pour la vie de tous les jours.

Très bientôt le gouvernement va se lancer dans une campagne de réhabilitation et de construction des résidences universitaires et la création d'un organe qui sera chargé de la gestion de ces résidences universitaires et des bourses d'études.

La République démocratique du Congo occupe une place importante en Afrique en ce qui concerne l'enseignement supérieur, et de ce fait, développe et modernise ses infrastructures académiques afin d'accueillir beaucoup plus d'étudiants étrangers.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise