Université de Kinshasa - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université de Kinshasa
Blason de l'UNIKIN
Devise Scientia splendet et conscientia
Nom original UNIKIN
Informations
Fondation 1954
Type université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) publique
Régime linguistique Français
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Kinshasa (Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) République démocratique du Congo
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) Mont-Amba
Direction
Recteur LABANA LASA'Y
Chiffres clés
Étudiants + de 26 000 (2010)
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.unikin.cd

L'université de Kinshasa (communément appelée UNIKIN) est un établissement francophone d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur universitaire dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Avec 400 hectares du mont Amba sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) de l'actuelle commune de Lemba et plus de 26 000 étudiants en 2010, elle constitue la plus grande université de la République démocratique du Congo.

L’université de Kinshasa est, selon des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) fortuites, la première et la plus prestigieuse des universités de la République démocratique du Congo. Elle constitue aussi un pôle de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et un grand fournisseur de professeurs aux établissements supérieurs de la place.

Histoire

L'Université de Kinshasa a été créée à l’époque du Congo belge par l'Université catholique de Louvain en 1954 comme université catholique jésuite sous le nom de Université Lovanium, Lovanium étant l'ancien nom de Louvain.

En août 1971, l'université a été fusionné avec l'Université Libre du Congo (protestante) et l'Université du Congo à Lubumbashi (fondée en 1956) à l'Université nationale du Zaïre (UNAZA). Entre 1991 et 1980, les Universités ont été à nouveau divisée en 3 établissements, l'Université de Kinshasa, l'Université de Kisangani et l'Université de Lubumbashi. Elle prit le nom d’université de Kinshasa lorsqu'elle fut nationalisée par l’ordonnance-loi n° 81-142 du 3 octobre 1981.

Vie étudiante

L’université de Kinshasa a une vie associative très riche : avec un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'organisations, qu’il s’agisse d’associations économiques, humanitaires ou communautaires, ou encore de corporations ou de « clubs ». De toutes ces organisations, c'est les cercles culturels animés par des étudiants eux-mêmes qui se démarquent et mouvementent l'Université. Des cercles qui peuvent s'avérer importants pour leurs formations, car ceux-ci stimulent l'esprit de recherche dans le chef des étudiants, promeuvent la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) et analysent les différents aspects des problèmes affectant le monde (Le mot monde peut désigner :) et la RDC en particulier.

Mais cette ambiance se voit détruite, chaque début d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) académique, par des pratiques appelées « bleusailles » qui se transforment en une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de bizutage (Le bizutage (Europe) ou initiation (Amérique du Nord) est un ensemble de pratiques...) – pratiques interdites par l'université – et par une asthénie touchant quelques étudiants. Depuis un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), cette pratique tend à disparaître.

Pour la représentation étudiante, chaque faculté dispose d’une représentation étudiante et, pour la plupart, d’organisations étudiantes chargées d’animer la vie étudiante; élue par les étudiants (le taux de participation aux élections n'est pas régulièrement élevé). Son rôle est d’assurer l'intermédiaire entre la hiérarchie de l'université et les étudiants.

Logement

L'université ne garantit pas à ses plus de 23 000 étudiants le logement, puisque ne disposant que de quelques appartements comme home pour étudiants. Ces derniers ne disposent pas toujours des revenus nécessaires pour se louer une résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) à l'Université, qui coûtent cher par rapport au revenu congolais moyen. Et le prix de la résidence n'inclut que la résidence, les factures ayant trait à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...). Un grand nombre d’étudiants préfèrent la colocation hors campus ou rester chez eux, d’autant que les conditions de Home ne sont pas fiables pour la vie de tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Très bientôt le gouvernement va se lancer dans une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de réhabilitation et de construction des résidences universitaires et la création d'un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) qui sera chargé de la gestion de ces résidences universitaires et des bourses d'études.

La République démocratique du Congo occupe une place importante en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) en ce qui concerne l'enseignement supérieur, et de ce fait, développe et modernise ses infrastructures académiques afin d'accueillir beaucoup plus d'étudiants étrangers.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique