Université de Lille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Campus

Entre 1950 et 1953 puis entre 1962 et 1974, des campus universitaires ont été constitués en périphérique de Lille, pour surmonter la croissance des effectifs étudiants. L'identification de leur accès en métro facilite leur localisation dans la métropole de Lille.

Campus Lille I

Btâiment M1 - Campus Lille I (1969)

Planifié depuis 1962, le transfert de la faculté des sciences sur un campus moderne de 110 hectares dans le quartier de la Cité Scientifique à Villeneuve-d'Ascq a lieu de 1967 à 1971.

Lille Metro Logo.svg
Proche de la ou des stations de métro : Quatre Cantons ou Cité scientifique.

Campus Lille II

Faculté de médecine et de pharmacie de Lille (1953)

La faculté de médecine et pharmacie quitte le centre de Lille en 1953 pour le quartier de la cité hospitalière, où se trouve aussi l'institut lillois d'ingénierie de la santé. La faculté d'ondotologie se trouve à proximité, place Verdun, depuis 1965. le campus Lille II a une superficie de 30 hectares et forme l'un des plus grands complexes hospitalo-universitaires européens.

Lille Metro Logo.svg
Proche de la ou des stations de métro : CHR Oscar-Lambret ou CHR B-Calmette.

Campus Lille III

Après un transfert planifié en 1966, le campus du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq accueille la faculté de droit de 1975 à 1995. La faculté des lettres s'y trouve depuis son déménagement du centre de Lille, achevé en 1974.

Lille Metro Logo.svg
Proche de la station de métro : Pont de Bois.

Sites de Lille centre

Après avoir été quartier Saint-Michel de 1887 à 1975, puis sur le campus Lille III, la faculté de droit retrouve un site dans le centre de Lille en 1995, place Déliot. La faculté de Finance, Banque, Comptabilité s'y trouve aussi. Antérieurement localisé rue Gauthier de Châtillon , l'Institut d'études politiques de Lille se trouve rue de Trévise.

Lille Metro Logo.svg
Proche de la ou des stations de métro : Porte de Douai ou Porte de Valenciennes.

Site de Lille-Ronchin

La faculté des sciences du sport et de l'éducation physique se trouve à Ronchin, dans le sud ouest de la métropole de Lille.

Autres sites universitaires

Le premier site décentré de l'université de Lille est la station marine de Wimereux en 1874, au nord de Boulogne-sur-Mer, suivie fin du XIXe siècle par le laboratoire du Portel, au sud de Boulogne-sur-Mer. Outre l'université de Valenciennes créée en 1968, l'université de Lille a développé de multiples antennes universitaires et laboratoires de recherches décentrés dans le département du Nord. Ces sites deviendront indépendants fin du XXe siècle et formeront les université d'Artois et université du Littoral ultérieurement. L'ensemble de ces sites universitaires sont associés au XXIe siècle dans le PRES Université Lille Nord de France.

Composantes (1896-1970)

Faculté des sciences

Il y a continuité entre la faculté des sciences telle qu'établie à Lille en 1854 et ses évolutions administratives et l'accroissement du nombre de chaires jusqu'à 1970. La faculté des sciences s'établit en 1854 dans l'ancien couvent des Récollets, rue des Arts et rue des Fleurs, au centre de Lille. De nombreux bâtiments sont ensuite construits dans le quartier Saint-Michel pour accueillir les étudiants entre le boulevard Jean-Baptiste Lebas et la rue Jeanne d'Arc, entre 1875 et 1895. La faculté des sciences comprend différents instituts créés successivement au XIXe siècle (institut de physique, institut de chimie, institut de sciences naturelles, institut de zoologie et station marine de Wimereux, observatoire, institut d'électrotechniques, institut Pasteur de Lille) et au XXe siècle (institut d'électromécanique, institut de mécanique des fluides de Lille, institut universitaire de technologie de Lille A).

Faculté de médecine et pharmacie

L'école préparatoire de médecine et de pharmacie devient faculté et son développement est associé à l'organisation administrative de l'université de Lille jusqu'à 1970. La faculté mixte de médecine et de pharmacie s'implante rue Jean-Bart en 1874 et 1875. Elle déménage à la cité hospitalière, à l'est de Lille, en 1951-1953.

Faculté de droit

Il y a continuité entre la faculté de droit rétablie à Douai en 1865, transférée à Lille en 1887, et ses évolutions administratives jusqu'à 1970. Après le transfert de la faculté de droit à Lille en 1887, elle obtient en 1895 des locaux rue Angelier, puis déménage en 1949 rue Paul-Duez. Les sciences économiques sont rattachées à la faculté jusqu'en 1970. Un « Institut de Préparation aux Affaires » y est créé en 1958.

Faculté de lettres

Il y a continuité entre la faculté de lettres rétablie à Douai en 1854, transférée à Lille en 1887, et ses évolutions administratives jusqu'à 1970. La faculté de lettres de Lille intègre en 1895 des locaux dédiés situés à proximité de la Rue Gauthier de Châtillon (actuelle rue Angellier).

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise