Bibliothèque Angellier - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo ba.jpg

La Bibliothèque Angellier est une bibliothèque universitaire dite « de composante » : c'est la bibliothèque de l'UFR Angellier (études anglophones) de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Charles-de-Gaulle - Lille 3 (Lille - Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) - France).

Ses collections physiques sont estimées à environ 43 000 documents sur la langue, la littérature et la civilisation des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) anglophones et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui peut s'y rattacher, de la méthodologie littéraire aux ouvrages de linguistique française et anglaise (en anglais et en français). Le fonds documentaire est majoritairement constitué de monographies mais sont également conservés périodiques, enregistrements de textes lus, mémoires et usuels.

Historique

La Bibliothèque Angellier (La Bibliothèque Angellier est une bibliothèque universitaire dite « de...) tire son origine de la bibliothèque personnelle du professeur Auguste Angellier qui légua ses livres à la Faculté de Lettres de Lille. Ceux-ci furent alors dispersés entre les collections de la Bibliothèque universitaire et municipale de Lille et les armoires de la salle du groupe d'anglais de la Faculté de Lettres. C'est seulement à partir du début du XXe siècle que la bibliothèque, alors devenue la bibliothèque de référence du groupe d'anglais, connaît un certain enrichissement de ses collections par des acquisitions dans certains domaines des études anglophones alors étudiés, notamment la littérature anglaise. Après mai 68 et un premier déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens...) partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) - livres de 1re et 2e année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de licence - de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Angellier à Lille vers les pré-fabriqués du campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de Villeneuve-d'Ascq, elle s'installe en 1974 dans les locaux nouvellement construits du Domaine universitaire du Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de Bois, dans la même ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...). Devenue alors bibliothèque d'UER (Unité d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) et de recherche), elle devient bibliothèque d'UFR en 1984 avec la nouvelle loi d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) régissant l'enseignement supérieur et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...). Lorsque la Faculté de Droit de l'université de Lille (Cette page est consacrée à l’université de Lille qui a existé entre 1896...) II quitte le campus du Pont de Bois en 1996, l'université Lille III (L'université Charles-de-Gaulle - Lille 3 (Lille - Nord - France) est l'une des trois...) réinvestit le Bâtiment B du campus pour y installer les UFR de lettres, langues et civilisation étrangères. La Bibliothèque Angellier s'y installe donc également en 1998, au rez-de-chaussée d'un bâtiment rénové, dans un espace plus important, précédemment occupé par la bibliothèque de Droit.

L'évolution de l'établissement est marquée par plusieurs déménagements des collections, dont le dernier a été le plus important, accompagné par une extension des surfaces utilisées avec un stockage en magasin et en réserve. En plusieurs décennies, la bibliothèque a rencontré diverses évolutions techniques, dont elle a tenu compte, parfois avec retard. Différentes techniques ont également été mises en œuvre dans la constitution de catalogues de plus en plus complexes (catalogues manuscrits et imprimés, fichiers papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) et, depuis 1992, catalogues informatisés).

La Bibliothèque Angellier a aussi diversifié son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), notamment par la création d'un site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) de ressources documentaires spécialisées et l'organisation (Une organisation est) d'expositions. Depuis 1984, elle fait également partie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) documentaire de l'université Lille III constitué en Service Commun de la Documentation.

L'histoire de la bibliothèque est celle d'accroissements successifs des collections par des legs de certains enseignants-chercheurs (le legs de la bibliothèque du Pr. Jean Ruer, par exemple) ou les dons plus ponctuels du Centre culturel (Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de...) britannique de Lille ou d'autres lecteurs ainsi que les nombreuses acquisitions régulières d'ouvrages neufs, tant est si bien que la Bibliothèque Angellier, avec le fonds documentaire de la Bibliothèque universitaire centrale de l'université Lille III était en lice début 2008 pour constituer le CADIST du domaine anglophone sur le plan national. La Bibliothèque Centrale bénéficie du dépôt légal pour les traductions d'ouvrages de fiction en anglais.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique