La vie associative est organisée autour du BDE.
Les associations peuvent correspondre à un projet technique (Coupe de France de robotique, Éco-marathon Shell...), permettre de participer à des actions humanitaires, culturelles (festival de théâtre, festival de courts-métrages, musique d'ensemble, chorale, théâtre…), événementielles, être liées à la tolérance et au civisme (Lutte contre l’homophobie, Ingénieurs sans frontières…), de découvrir le monde du travail (la junior entreprise USEC), ou tout simplement contribuer à l’ambiance de la vie étudiante (Journal étudiant, bar-foyer, clubs divers etc).
La participation à la vie associative est cependant vivement encouragée par l’établissement, notamment par le biais du règlement des études : la participation à une activité extra-universitaire, qu'elle soit liée à l'implication associative au sein de l'UTC ou non, est obligatoire pour obtenir le diplôme d’ingénieur. D'autre part, le règlement des études prévoit depuis peu la possibilité d'aménager un semestre d'études allégé pour favoriser l'implication dans un projet personnel, souvent lié à la vie associative.
À partir de Février 2011 est ajouté au programme un cours inédit : "Activités Associatives" (AA01). Il s'agit d'un cursus dit de "culture générale" dont l'objectif est de permettre aux étudiants d'appréhender la gestion et l'organisation des structures associatives de toutes tailles. Elle permettra d'encourager l'investissement des étudiants sur le plan local, mais aussi de les préparer à travailler dans un secteur qui représente 1 435 000 emplois en 2006
La recherche à l'UTC s'articule autour de quatre axes d'innovation. Ces derniers sont divisés en neuf thèmes de recherche répartis dans neuf laboratoires au total. Parmi les neuf unités de recherche, quatre sont des UMR. Voici les grandes axes de recherche définis par l'UTC:
Les activités de recherche de l'Université de technologie de Compiègne se sont vu attribuer le label Carnot depuis 2006.
L’objectif de la "Fondation UTC pour l’innovation" est de renforcer les liens déjà largement entretenue entre l’enseignement supérieur, la recherche et le tissu-socio-économique. Parmi les premiers donateurs qui font partie du cercle des membres fondateurs, citons :
Il n'y a pas de campus car les bâtiments sont situés dans la ville. Ils sont répartis sur plusieurs sites à Compiègne :
Tremplin UTC est une association d'anciens élèves de type loi 1901 dont la mission consiste à fédérer, à animer et à proposer des services aux diplômés sortis des rangs de l'UTC.
Le réseau des Universités de technologie a été crée en 2002 et rassemble quatre écoles dont trois sont situées en France et une en Chine:
Les quatre Universités de Technologie ont pour mission essentielle la formation, la recherche et le transfert de technologie. Elles accueillent plus de 7000 étudiants et ont diplômé plus de 20000 ingénieurs. Le réseau des UT, c’est :