Urbanisme sur dalle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En France, les acteurs dans leurs contextes

Ces plans d'aménagements peuvent apparaître l'expression de politiques urbaines aussi directrices que celles du Baron Haussmann au XIXe siècle, elles ont cependant été collégialement décidées par les acteurs politiques, les techniciens urbanistes-architectes, les techniciens urbanistes-ingénieurs, les sociologues, les plasticiens qui n'avaient pas un rôle en avant-plan, à une époque qui considérait le cadre de vie comme accessoire face aux enjeux économiques et politiques de paix retrouvée, avec une volonté d'élimination des taudis criants et des bidonvilles, en mettant en place des solutions durables par les grands ensembles dans des ZUP à la place des réponses ayant un caractère éphémère palliant les carences flagrantes, ces constructions en cités d' urgence qui avaient été faites par les associations.

Ce schéma tient compte d'une promotion immobilière régulée par d'autres éléments que le marché purement économique.

La prolongation de la perspective monumentale Le Louvre – Les Champs-Élysées depuis Paris jusqu’à Puteaux La Défense fut un modèle de progrès à suivre pour les décideurs qui voulaient une France très moderne. D’autres jugèrent l’opération être un « fait du Prince » décidé à laisser une marque pour la postérité avec pour concession les Métropoles d’équilibre régional.

Dans leurs rapports avec les maîtres d'ouvrage, les architectes en cabinet et les ingénieurs en bureau d’étude se sont disputé mutuellement leurs prérogatives de maîtres d'œuvre. Les protestations face aux schémas d'urbanisme « de chemin de grue » sont d'abord celles des acteurs concepteurs de ce secteur. Ils généreront l'expression « urbanisme de dalle » avec ses connotations, essentiellement négatives au départ, sur la génération possible plus ou moins rapide, plus ou moins dense du tissu urbain réticulaire agrégatif normalement lent dans sa croissance. Pour pallier cet aspect « trop rapidement conçu », une forme « participative » de conception fut parfois mise en place en faisant intervenir dès la phase des schémas directeurs des habitants-utilisateurs.

Si le béton a été utilisé pour les constructions industrielles dès le début du XXe siècle, les entreprises du bâtiment se distinguèrent les unes des autres à la période 1960 entre entreprises de gros œuvre effectuant les structures et entreprises de second œuvre habillant celles-ci. Les entreprises ayant le savoir faire pour les structures en béton eurent une croissance de taille individuelle remarquable, et suivant le marché, certaines prirent une forme juridique correspondant à l’industrie, puis ces entreprises effectuèrent des concentrations dans leurs domaines d’activité et devinrent régionales ou nationales et même internationales. Les entreprises de second œuvre restèrent de taille petite ou moyenne, nombreuses et diverses par leur formes juridiques.

Les intervenants de la maçonnerie traditionnelle n’ont pas adhéré au concept du béton armé, pour beaucoup d’entre eux. L’absence de vocation dans la maçonnerie générale à ce nouveau métier fit qu’une partie importante des acteurs réalisant concrètement le nouvel urbanisme sur dalle ou non a été une population immigrée en France de l’ancien empire colonial d’Afrique du Nord, (sur le même modèle que l'emploi des Indiens dans la construction métal de gratte-ciel aux États-Unis): Une main d’œuvre pour les besoins de la cause économique que l’on a formée avec le savoir-faire minimum requis par les nouvelles techniques employées (Ouvriers Spécialisés du gros œuvre, du terrassement, des voies et routes).

Les marques médiatiques du discours de Le Corbusier furent importantes en France, mais cette vue des choses concerne en fait presque toutes les villes dans le monde utilisant des techniques de construction modernes béton-métal-verre.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise