Une telle société évoque celles créées respectivement par Aldous Huxley et George Orwell dans Le meilleur des mondes et 1984. Le prix à payer pour vivre dans la paix et l'égalité dans l'île d'Utopie ne serait-il pas un total anéantissement de l'être ?
More a imaginé une île où la vie des habitants serait à ce point réglée par l'État qu'il lui serait possible d'échapper aux injustices et violences inévitables même dans la société la mieux développée. Ainsi, le fait de qualifier le marxisme ou le libéralisme et surtout l'anarchisme d'utopique peut sembler être un abus de langage dans la mesure où More a inventé une société caractérisée par une emprise totale de l'État.
Sans doute ne faut-il pas exagérer ou déformer l'intention initiale de Thomas More, qui était de critiquer les abus de la société de son temps. More était conscient du caractère imaginaire de l'Utopie.
Utopus s'est emparé d'Abraxa une terre qui tenait au continent et lui a donné son nom. Il "humanisa une population grossière et sauvage, et pour former un peuple qui surpasse aujourd'hui tous les autres en civilisation". Ensuite, il a fait couper un isthme et "la terre d'Abraxa devint ainsi l'île d'Utopie". La genèse de l'île est symbolique : Utopus a voulu rendre le territoire difficile d'accès pour en faire un lieu réservé ; réclamant du voyageur quelque effort pour s'y rendre. De telles barrières naturelles garantissent la protection des influences extérieures. Plus tard, Voltaire imaginera l'Eldorado (autre utopie célèbre) dans Candide. Quant au terme d'Abraxa, il n'est pas insignifiant : il désigne la ville des fous dans l'Éloge de la Folie de son ami Érasme. Ainsi, l'Utopie est régie par les mathématiques, pure manifestation de l'intelligible. Dans l'île, tout est mesurable parce que le nombre seul garantit l'égalité. Par exemple, toutes les rues de la ville d'Amaurote mesurent 6,5 mètres de largeur. Sur l'île, la propriété privée est inconnue, les Utopistes travaillent six heures par jour et prennent leur repas en commun. Le temps libre est consacré aux loisirs comme les échecs ou l'apprentissage des belles lettres.
Utopus, mort depuis des années, reste le concepteur génial de tout ce qui se trouve sur l'ile. Les rues, les égouts, les remparts, les habitations, les lois, les règles sociales ... Toutes ces choses sont le résultat de son œuvre en Utopie.
Raphaël Hythloday, explorateur qui décrit l'Utopie.