Il se reproduit au Kazakhstan et dans la partie centrale de la Russie méridionale dans les steppes arides et les semi-désertiques couverts de stipes plumeuses et d'armoises, souvent associés à des zones de marais salants. Ils traversent les Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Afghanistan, Arménie, Iran, Irak, Arabie saoudite, Syrie et Turquie pour hiberner dans des zones semi-désertiques mais généralement à proximité de l'eau dans le sud-ouest de l’Asie et le nord-est de l’Afrique c'est-à-dire Israël, la Syrie, l'Érythrée, le Soudan et le nord-ouest de l'Inde. Ces oiseaux se retrouvent occasionnellement au Pakistan, au Sri Lanka et à Oman. Les divagations pour cette espèce sont rares, cependant quelques spécimens peuvent être aperçus en Europe de l'Ouest, en général parmi les colonies de Vanneau huppé. L'AEWA a inscrit cet oiseau sur sa liste des espèces à protéger et a lancé en 2007 un plan pour mieux connaître ses migrations.
L'espèce est classé vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Dans les années 1950, probablement à cause de la détérioration de leur Habitat dans les zones de reproduction s'est opéré un premier déclin démographique important, on peut citer par exemple la politique de plantation d'arbres qui attirent les corvidés. Les population de Corbeau freux, entre autres, qui sont les principaux prédateurs des nids de ce Vanneau, sont dès lors en extension, ce qui représente une menace supplémentaire pour l'espèce. Le suivant est survenu à partir des années 1970 et s'est poursuivit jusqu'aux années 2000 suite aux atteintes à l'environnement dans la région kazakhe du Pavlodar. Le développement rapide des cultures ou le pâturage intensif ou l'absence totale de pâturage dans les zones des steppes empêche la nidification de ces oiseaux.
Cette espèce est en 2008 considérée comme très rare puisqu'en 2002, lors de l’Atelier international sur l'espèce à Moscou, la population mondiale était estimée entre 200 et 600 couples reproducteurs soit environ de 600 à 1800 oiseaux mais ces chiffres sont contestés. En 2007, une observation radar aurait permis de repérer un vol de 3000 vanneaux sociables, le plus grand rassemblement depuis un siècle.