Villa Emo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


La Villa Emo
Coordonnées 45° 42′ 43″ Nord
       11° 59′ 23″ Est
/ 45.71194, 11.98972
Pays Italie Italie
Région** Europe et Amérique du Nord
Type Culturel
Critères i, ii
Numéro d'identification 712
Année d’inscription 1994
Année d’extension 1996

La Villa Emo est une villa veneta de Andrea Palladio sise à Fanzolo, hameau de la commune de Vedelago, dans la province de Trévise et la région Vénétie, en Italie.

Historique

La propriété foncière a été achetée en 1509 à la famille Barbarigo par Leonardo di Giovanni Emo et c'est deux générations plus tard que Leonardo di Alvise Emo commande à Palladio la conception d'une maison seigneuriale.

Avec peu de documents précisant la date du début des travaux de construction, on la situe en 1555 et l'année d'achèvement en 1565 (un document daté de cette même année notifie le mariage du commanditaire avec Cornelia Grimani).

Images

Description

Le plan de cette villa est représenté dans l'ouvrage de l'architecte, Les Quatre Livres de l'architecture (I Quattro Libri dell'Architettura) et correspond presque exactement à la construction définitive; les commentaires de Palladio sont brefs mais il souligne l'utilité du domaine agricole, précisant qu'un silo à grain et les communs, accessibles par un passage couvert d'un toit, sont situés de part et d'autre de la villa.

Si la sobriété a prévalu pour l'apparence extérieure, jusqu'au choix de l'ordre toscan pour les colonnes du portique, la décoration intérieure déploie un faste certain; les pompeuses fresques de Giovanni Battista Zelotti, encadrées par une architecture en trompe-l'œil, sont des allégories de la mythologie antique et des arts, comme la musique, la poésie.

Comme les autres villas de Palladio, la maison seigneuriale est surélevée par rapport au sol afin d'en dégager sa majesté et, pour cette villa, les ailes latérales ne le sont pas, soulignant ainsi la disposition hiérarchique des bâtiments entre eux; la loggia, accessible par un large perron n'est pas, comme pour la Villa Badoer, un porche avancé mais est intégrée dans le bâtiment. La façade est constitué d'un portique à colonnes surmonté d'un fronton.

Les ailes des communs sont extrêmement longues, signe évident de la prospérité des propriétaires, composées d'une rangée d'arcades et sont surmontées, à leur extrémité, d'un bâtiment destiné aux colombes.

Page générée en 0.613 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise