Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Historique
- 1616 : Effets de la lumière sur les trajectoires des corps célestes observés par Johannes Kepler à partir de l'orientation des queues des comètes à l'opposé du Soleil.
- 1873 : Travaux de James Clerk Maxwell sur l'électromagnétisme permettant d'expliquer ce phénomène.
- 1889 : Faure et Graffigny, romanciers français de science-fiction, imaginent un vaisseau spatial utilisant un immense miroir pour recueillir la pression de la lumière solaire.
- 1901 : Pyotr Lebedev met en évidence la pression des radiations
- 1915 : Travaux de Yakov Pereelmann en Russie.
- 1924 : Les travaux de Fridrikh Tsander, en URSS, énoncent l'idée d'utiliser des miroirs pour les vols dans l’espace interplanétaire ; « Pour les vols dans l'espace interplanétaire, je travaille sur l'idée d'utiliser de formidables miroirs faits de feuilles extrêmement minces et capables d'obtenir des résultats intéressants »
- 1955 : Hermann Oberth développe le concept de miroir de l'espace servant à capter les rayonnements solaires.
- 1955-1966 : Cordwainer Smith développe le principe de la voile solaire dans ses romans et nouvelles constituant Les Seigneurs de l'Instrumentalité.
- 1958 : Invention du terme «Voilier Solaire» par Richard Garwin, dans le numéro de mars de Jet Propulsion.
- 1970 : L’effet de la pression solaire est utilisé pour l’orientation de la sonde Mariner 10 durant son vol vers Mercure.
- 1973 : La NASA et l’ESA engagent des travaux sur les voiliers solaires afin de rejoindre la comète de Halley en 1986 (le projet est abandonné en 1977 car la mise au point de cette technologie est trop lente)
- 2005 : 21 Juin, lancement de Cosmos 1, le premier engin spatial à voile solaire : c'est un échec lors de la mise en orbite.
- 2007 : Le Japon envisage une sonde propulsée par la voile solaire IKAROS, et étudie avec l'ISAS, qui a lancé un appel a propositions, le matériel scientifique qui pourrait être emporté par cette sonde, qui devrait être lancée par la fusée japonaise H-IIA avec le satellite PLANET-C qui doit explorer Venus (lancement prévu vers 2010).
- 2010 : Lancement réussi le 20 mai d'IKAROS.