Voûtement de la Senne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les boulevards du centre

1er prix du concours de 1876 Henri Beyaert

La suite des boulevards, le boulevard du Hainaut (Bd. Lemonnier), le boulevard Central (bd. Anspach), le boulevard du Nord (bd. Adolphe Max) et le boulevard de la Senne (bd. Émile Jacqmain) sont progressivement ouvert à la circulation de 1871 à 1873.

Cette nouvelle voie de communication, doit remplacer l’axe trop étroit composé de la rue du Midi, de la rue des Fripiers et de la rue Neuve, et donner un nouveau souffle aux quartiers du bas de la ville, transformé en nouveau quartier d’affaires. Dans ce but et pour attirer les investissements, on y bâtit des édifices publics, dont comme le prévoyait le projet de Léon Suys, la Bourse de commerce et les grandes Halles centrales, exemple remarquable d’architecture métallique, en remplacement des marchés en plein air dont l’hygiène laisse à désirer (détruites en 1958), la fontaine monumentale qui devait rompre la monotonie des boulevards au niveau de la place Fontainas, est abandonnée pour raison budgétaire. Le Palais du Midi est censé dynamiser le bd. du Hainaut.

2e prix, Charles-Émile Janlet

L’édification d’immeubles privés sur les boulevards et aux alentours, tarde à suivre. La haute bourgeoisie continue à préférer les nouveaux quartiers des faubourgs aux parcelles étroites du centre. Le prix de vente élevé des terrains, destiné à financer une partie des coûts des travaux, et les loyers importants qu’il suppose, n’est pas à la portée des classes sociales moins fortunées. De plus, la vie en appartement ne fait pas encore à cette époque partie des habitudes des Bruxellois qui lui préfèrent la maison unifamiliale. Les immeubles de rapport, construits par des entrepreneurs privés tardent à trouver acheteurs ou locataires. Il faudra attendre 1895, pour voir les boulevards entièrement bordés d’immeubles. Pour stimuler la construction et en garantir la qualité, il est décidé d’organiser des concours d’architecture dont le premier récompensera vingt immeubles, terminés avant le 1er janvier 1876. Le premier prix de 20.000 francs est attribué à la maison « Hier ist in den kater en de kat », boulevard du Nord, œuvre de Henri Beyaert.

4e prix, A. Vanderheggen

L’ancienne église des Augustins, de style baroque, construite au début du XVIIe siècle et seul vestige d’un couvent détruit en 1796 par les révolutionnaires français, a subi de multiples affectations. Après avoir été convertie en temple protestant de 1815 à 1830, elle servira de salle de concert et d’exposition, de bourse de commerce et de poste centrale. Au centre de l’actuelle place de Brouckère, sa façade devait pour Léon Suys constituer le point de mire de la nouvelle perspective des boulevards. Contournée à grand frais par le voûtement, elle sera finalement démolie en 1893, son style n’étant plus au goût du jour, et sa présence jugée gênante. Elle sera remplacée par une fontaine dédiée à la mémoire de Jules Anspach. La façade du temple sera démontée pierre par pierre et servira à la construction de l’église de Sainte Trinité dans un nouveau quartier d’Ixelles.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise