Wapiti - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Symbolisme culturel

Le wapiti a joué un rôle important dans l'histoire culturelle d'un certain nombre de peuples. Pictogrammes et pétroglyphes du wapiti ont été sculptés dans les falaises par les Anasazis il y a des milliers d'années, dans le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) des États-Unis. Des tribus nord-amérindiennes des États-Unis plus récentes, dont les Kootenay, les Cris, les Pikunis, les Ojibwés et les Pawnees produisirent des couvertures et des vêtements en peaux de wapiti (Le Wapiti (Cervus canadensis) est un mammifère herbivore de la famille des cervidés. Il...).

Le wapiti est d'une importance particulière pour les Lakotas et a joué un rôle spirituel dans leur société. À la naissance, les hommes Lakota reçoivent une dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement...) de wapiti dans l'espérance d'avoir une longue durée de vie (La vie est le nom donné :), car cet organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) est considéré comme la dernière partie du wapiti mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) à pourrir. Le wapiti est considéré comme ayant une forte puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) sexuelle et les jeunes hommes Lakota qui avaient rêvé du wapiti recevaient un symbole de la représentation mythique de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) sur leur habit de cérémonie comme un signe de « prouesse » sexuelle. Les Lakota estimaient que le wapiti mythique et spirituel, et non le réel, était un professeur pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) et l'incarnation de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...), de la puissance sexuelle et du courage.

Le drapeau du Michigan montre un wapiti et un élan.

Des pétroglyphes du Néolithique retrouvés en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) représentent des femelles wapiti (sans bois), qui ont été interprétés comme symbolisant la renaissance et la subsistance. Au début de l'âge du bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...), le wapiti est représenté moins fréquemment dans l'art rupestre, ce qui coïncide avec une transformation culturelle loin de la chasse.

Le wapiti des montagnes rocheuses est le symbole animal de l'État de l'Utah. Une image d'un wapiti et d'un élan figure sur le drapeau du Michigan.

Maladies de l'espèce

Wapiti dans le Wyoming.

Au moins 53 espèces de protistes et de parasites animal ont été identifiés chez le wapiti. À quelques exceptions près, ces parasites ne conduisent pas à une mortalité significative chez les individus sauvages et en captivité.

Le Parelaphostrongylus tenuis est un nématode parasite connu pour affecter la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux...) et les tissus du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) du wapiti et d'autres espèces, ce qui conduit à la mort. L'hôte définitif est le cerf de Virginie (Le cerf de Virginie, chevreuil (au Canada), cariacou, ou cerf à queue blanche (Odocoileus...), où le parasite n'a normalement pas d'effets visibles. Les escargots et les limaces, les hôtes (Les Hôtes (Hostess) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, publiée pour la...) intermédiaires, peuvent être consommés par inadvertance lorsque le wapiti se nourrit d'herbes.

Le wapiti s'est montré sensible à la Chronic Wasting Disease (CWD), maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) dégénérative à prion. Celle-ci a été diagnostiquée indépendamment de la région d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) où se trouve le wapiti, la première fois à la fin des années 1960 chez le cerf hémione (L'hémione, onagre ou âne sauvage d'Asie, est un âne sauvage répandu autrefois...). La maladie a ensuite touché le wapiti sur les exploitations agricoles et dans la nature dans un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de régions. Le wapiti qui a contracté la maladie commence à perdre du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...), à besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de boire plus, est désorienté et apathique, et à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) avancé de la maladie, meurt. La maladie est proche de l'encéphalopathie spongiforme bovine (L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), également appelée « maladie de...) mais il n'y a pas de risques pour les êtres humains et elle ne représente pas une menace pour le bétail. En 2002, la Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) a interdit l'importation de velours de bois de wapiti en raison de préoccupations au sujet de cette maladie.

Le wapiti peut être touché par la brucellose (La brucellose, également appelée fièvre de Malte, fièvre sudoro-algique,...). Aux États-Unis, le Greater Yellowstone Ecosystem est le seul endroit où la maladie est encore connue. Chez les bovins domestiqués, la brucellose entraîne la stérilité, des fausses-couches et une réduction de la production de lait. Elle est transmise à l'homme comme la borréliose (Les borrélioses sont des maladies infectieuses causées par des bactéries...), produisant des symptômes pseudo-grippaux qui peuvent durer des années. Bien que les bisons soient plus susceptibles de transmettre la maladie à d'autres animaux, le wapiti peut la transmettre par inadvertance aux chevaux dans le Wyoming et aux bovins dans l'Idaho. Les chercheurs tentent d'éradiquer la maladie par la vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) et des mesures de gestion de troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme...). Les environnements touchés par la fragmentation écopaysagère semblent propices au développement de cette maladie.

Une récente étude sur l'autopsie (L'autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres. Le...) de wapitis en captivité en Pennsylvanie attribua la cause du décès dans 33 cas sur 65, soit à des parasites gastro-intestinaux (21 cas, principalement Eimeria et Ostertagia) ou à des infections bactériennes (12 cas, principalement la pneumonie).

Wapitis par Benjamin Waterhouse Hawkins, vers 1850.

Certains parasites, tels que le Fascioloides magna ou Dictyocaulus viviparus se trouvent chez le wapiti, même s'ils sont généralement peu significatifs dans cette espèce. Depuis que des études ont montré que l'infection de certaines espèces de bétail par l'un ou l'autre de ces parasites était souvent mortelle, leur présence dans les troupeaux de wapitis est considérée comme « préoccupante ».

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique