Web 3.0 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'expression Web 3.0 est utilisée en futurologie à court terme pour désigner ce qui, en 2008-2009, constitue l'étape à venir du développement du World Wide Web.

Cette expression est un développement sur le terme Web 2.0 désignant l'ensemble des transformations majeures dont le Web a fait l'objet depuis son lancement.

Problèmes posés par le terme

Comme « Web 2.0 », « Web 3.0 » est un néologisme anglais et un buzzword. Dans le cas du Web 2.0, l'emploi du terme fait débat entre ceux qui pensent qu'il s'agit d'un terme marketing sans réel changement et ceux qui pensent qu'il y a eu une réelle évolution.

Dans le cas du Web 3.0, le problème est un peu différent : l'expression désigne le web à venir. S'il s'agit du web sémantique, il y a consensus pour le considérer comme méritant bien un nouveau numéro, sauf pour ceux qui refusent cette terminologie car cela reviendrait à admettre l'existence du Web 2.0. Mais le Web 3.0 n'est défini que comme « le web à venir », et il n'y a donc aucune certitude sur ce qu'il sera réellement, et le terme pourrait donc d'ici là être utilisé pour désigner un progrès beaucoup moins important que celui attendu.

En 2007, un journaliste demanda à Eric Schmidt, président de Google, de parler des Web 2.0 et 3.0. Il répondit que le Web 2.0 était surtout un terme marketing, et qu'il pensait que le journaliste venait d'inventer le web 3.0. Néanmoins il réinterpréta la question en remplaçant « Web 3.0 » par « futur du Web » et y répondit.

Aspect technique

La définition précise d'une application Web 3.0 est encore très débattue. Cependant, il est généralement admis qu'une solution Web 3.0 doit montrer certaines caractéristiques :

  • on ne se réfère plus uniquement à un site Web ((X)HTML). Ce peut être aussi une solution Web SaaS (application: (X)HTML + base de données relationnelles (SQLServer, Oracle, MySQL… ) ou XML (la base de données open source Exist-db, Oracle g11,...)) ;
  • mobilité, elle doit être indépendante de tout type de support (taille d'écran, sortie imprimante, etc.) ;
  • universalité, elle doit être indépendante de tout système d'exploitation, et de tout matériel (fabricant, marque, logiciel, ou de plugin) ;
  • accessibilité, strictement en conformité avec le W3C, ce qui permet de rendre d'autres logiciels accessibles à l'aide de Microformat et ouverts aux bases de données diverses.

Réponse à des besoins

Comme le web 2.0, le web 3.0 tend à développer un certain nombre d'outils et de services permettant de répondre à des besoins de plus en plus forts de la part des internautes. Ainsi on voit émerger des représentations graphiques des réponses à ces besoins tels que la pyramide de Maslow du web 3.0

Pyramide de Maslow du web 3.0

On se rend compte que certains anciens services tendent à répondre à de nouveaux besoins lorsque de nouveaux services viennent répondre aux besoins primaires, secondaires et tertiaires représentés dans la pyramide de Maslow.

Axes de développement du web

Des discussions sont ouvertes aussi bien sur la définition possible du terme Web 3.0 ou même son utilité que sur les technologies comprises dans ce concept.

Le principal axe de développement du web semble être le web sémantique. De fait, certains considèrent même les expressions « web 3.0 » et « web sémantiques » comme synonymes. Mais les recherches sur le web sémantiques remontent en fait à plus loin que l'évolution du web vers le web 2.0 (qui elle n'est pas le résultat de recherches mais un ensemble d'innovations isolées prenant leur sens à posteriori).

Une autre piste est le développement de la 3d. Pour plus de clarté, ceux qui s'en réclament parlent de Web3d. Le Web3D Consortium soutient les recherches en ce sens.

D'un point de vue purement technologique, l'utilisation du SVG offre de nombreuses perspectives. Mais les technologies de ce type ne s'imposent pas toujours. Ainsi avant même le développement du Web 2.0, les acteurs du marché pensaient que l'avenir du web résidait dans le XML, SVG (supporté en 2009 par de nombreux navigateurs à l'exception notable d'Internet Explorer)... Or, de fait, actuellement, c'est le PHP et le ASP (ASP.NET) qui se sont imposés pour la programmation de pages web plus complexes que le HTML et le Flash (propriétaire) pour les images à nombreuses fonctions. La place prépondérante que devrait prendre le web sémantique dans les années à venir ainsi que la nécessaire amélioration de la structure des applications Web devrait néanmoins renforcer l'intérêt du XML.

Une autre question d'évolution est celle de l'utilisation du web en dehors d'un navigateur, comme les widget de bureau (implémentés dans le navigateur Opera depuis la version 10.50). Cela passe par la transformation du web depuis des documents entièrement écrits vers une base de données exploitable par toute application cliente.

Enfin, les supports physiques évoluent : en 2008, multiplate-forme ne signifie plus fonctionner sur tout ordinateur personnel, sur tous les OS du public, mais aussi sur les smartphones. Les premières applications en lignes, à ce titre, ne répondent pas aux critères car à force de superposer les couches logicielles, ont des performances qui les rendent inutilisables si on n'a pas le meilleur matériel.

Encore au-delà

Malgré cela, en se projetant plus loin encore, Joel de Rosnay pense que le web sera utilisable en permanence. Autrement dit pour lui le Web 4.0 sera le web symbiotique, en lien avec l'intelligence ambiante (dit aussi informatique ubiquitaire).

D'une manière plus proche de ce qui est en développement en 2008, Nova Spivack voit le Web 4.0 comme l'imposition du WebOS.

Les concepts en progression pour le futur d'internet

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise