Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Tige

La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.

Elle diffère de la racine par la présence de nœuds où s'insèrent les bourgeons axillaires et les feuilles, par l'absence de coiffe terminale et par sa structure anatomique. La transition entre racine et tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie...) se fait dans le « collet ». Il peut exister des tiges souterraines comme il existe des racines aériennes.

Par son mode de croissance et de ramification, la tige détermine le port de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...); elle assure une fonction de soutien de la plante et une fonction de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...) des éléments nutritifs entre les racines et les feuilles.

Structure anatomique

On peut observer au microscope l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant par couper,...) des tiges grâce à des coupes transversales fines de tige ou de pédoncules floraux. Ces coupes doivent être colorée pour pouvoir visualiser les cellules et ses constituants, le plus souvent grâce à la double coloration Carmin-vert d'iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de numéro atomique 53.) (colorant de Mirande).

Ce colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter.) colore en rose les structures cellulosiques (comme les parenchymes, le phloëme primaire et secondaire et les collenchymes) et en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont...) les structures contenant des molécule apparentées aux lipides (tissus subérifiés ou lignifiés comme les parenchymes lignifiés, les sclérenchymes, le xylème primaire et secondaire) et en jaunâtre le suber (appelé aussi liège).

La tige est un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction...) cylindrique à symétrie axiale généralement, sauf dans le cas des tiges carrés ou triangulaires où la symétrie est dite bilatérale (ex : Allium triquetrum)

Les tiges peuvent comporter uniquement des structures primaires (cas des monocotylédones et des dicotylédones jeunes) ou aussi des structures secondaires (dicotylédones agées).

Structure primaire

Une tige comporte 2 zones principales:

• l'écorce (ou cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) ou encore cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une...) périphérique) :

L'écorce est réduite dans les tiges tandis qu'elle est très développée dans le cylindre central contrairement aux racines où c'est le contraire.

L'écorce est constituée d'un tissu de revêtement d'origine primaire : l'épiderme. Ce dernier se compose d'une seule assise (couche) de cellules alignées côte à côte ; on peut remarquer des stomates de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en temps pour permettre les échange gazeux entre le milieu extérieur et la tige.

Sous l'épiderme se trouve le parenchyme cortical, un tissus composé de cellules plus grosses et moins bien organisées. Son rôle est de faire la photosynthèse et de servir de réserve à la plante. Souvent on trouve dessous un parenchyme lignifié (car il apparait plus vert sur la coupe) qui sert à soutenir la plante.

• le cylindre central

La limite entre cortex et le cylindre central est délimitée par les faisceaux conducteurs. Ces dernier se trouvent dans un autre parenchyme appelé parenchyme médullaire. Les faisceaux sont composés de deux vaisseau : le xylème et le phloëme. Le xylème conduit la sève brute composée d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), de sel minéraux et de quelques acides aminés des racines vers les organes photosynthétiques pour que cette sève se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) en sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au...). Elle se transforme alors en sève élaborée qui est conduit par le phloëme vers les organes demandeurs en énergie tels que les bourgeons, les racines, les tubercules, les fleurs, les fruits... Dans les tiges, le xylème et le phloëme sont superposés (le phloëme se trouve au dessus du xylème), contrairement aux racines où ils sont disposés l'un à coté de l'autre. Chez les monocotylédones, ces vaisseaux sont nombreux, disposés sur plusieurs cercles, et de taille variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En...) et plus petite. Chez les dicotylédones, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de faisceaux vasculaire est moindre (moins de 8) et ils sont tous sur un même cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est...).

Au centre de la tige se trouve la moëlle ou zone médulaire qui contient des parenchymes de réserve. Chez les Poacées (graminées), cette zone est remplacée par une lacune centrale et on appelle alors la tige "chaume". Cela explique pourquoi la tige du blé est creuse quand on la casse.

Structure secondaire

Croissance et ramification

Croissance en longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...)

La croissance des entrenœuds se fait sous l'effet des gibbérellines.

Croissance en épaisseur

La croissance secondaire ( en épaisseur ) est,

-Inexistante chez les plantes appartenant à la classe des Liliopsida ( Monocotylédones angiospermes)

ex de familles: Poacea (graminées), Arecaceae ( palmiers ), Cyperaceae ( papyrus), Musaceae ( bananiers ), ...

Les plantes appartenant à cette classe ne possèdent pas de cambium et ne produisent donc ni bois ni racines secondaires ( racine poussant perpendiculairement sur une autre racine). La seule façon pour ces plantes à fleurs de pouvoir augmenter leur assise et la rigidité de leur tige, est d'accumuler des tissus mort autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) de celle ci. ( comme chez les palmiers )

-Importante chez les plantes appartenant à la classe des Magliopsida ( Dicotylédones angiospermes)

ex de familles: Fagacea ( chênes, hêtres, châtaigniers ), Opuntiacea ( cacctus ), Salicaceae ( peupliers, saules), Oleacea ( frênes, oliviers, lilas), Rosacea ( rosiers, pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers, ronciers, framboisiers), ...

Les plantes appartenant à cette classe forment un cordon de cellules peu différenciées et non épaissie au sein du faisceau libéro-ligneux, entre le phloème et le xylème apppelé procambium. Le procambium, en se divisant met en place un cambium intrafasciculaire qui formera du xylème secondaire vers l intérieur et du phloème secondaire vers l extérieur. L' activité de ce cambium met en place le bois ( xylème secondaire ) et le liber ( phloème secondaire).

Note : - Chez les gymnospermes ( conifères ), la croissance en épaisseur est similaire a celle des dicotylédones. - Un processus de croissance en épaisseur différent existe aussi chez les fougères arborescentes.

Modes de ramification

Tiges aériennes

• plantes acaules
  • cladodes
  • chaume des graminées
  • stipe (exemple : les palmiers)
  • tiges succulentes
  • stolon (Le stolon est un organe végétal de multiplication asexuée. C'est une tige aérienne contrairement au rhizome. Il pousse au niveau du sol et ne porte pas de feuilles ou uniquement des feuilles...)
  • tige radicante
  • rameaux spécialisés
    • épines
    • vrilles

Tiges souterraines

• Rhizomes
  • Tubercules
  • Bulbes

4. Différentes sortes de tige / Schéma On distingue trois (3) types de tiges différentes : 1. Tige aérienne - Plante Acaules - Cladodes - Chaume des Graminées - Stipe (ex : Les palmiers) - Tiges succulentes (canne à sucre) - Stolon - Tige radicante - Rameaux spécialisés (Epines – Vrilles)

2. Tiges Souterraines - Rhizomes - Tubercules - Bulbes

3. Tiges Aquatiques

NB : La tige peut-être : Dressée : la tige est suffisamment robuste pour se développer à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.).

Montante : concerne souvent des plantes dont la souche est vivace et robuste mais dont les tiges aériennes sont grêles et herbacées.

Couchée ou rampante : les tiges sont étalées au sol et ne montent pas ou peu. On parle également de plantes prostrées.

Volubile : entoure un support pour y prendre appui. Grimpante : se fixe sur un support par des crampons qui sont des racines adventives ou par des vrilles, qui sont des feuilles transformées.

Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:00:10 - Vie et Terre - 0 commentaire