Tige - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.

Elle diffère de la racine par la présence de nœuds où s'insèrent les bourgeons axillaires et les feuilles, par l'absence de coiffe terminale et par sa structure anatomique. La transition entre racine et tige (La tige est chez les plantes, l'axe généralement aérien, qui prolonge la racine et...) se fait dans le " collet ". Il peut exister des tiges souterraines comme il existe des racines aériennes.

Par son mode de croissance et de ramification, la tige détermine le port de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...); elle assure une fonction de soutien de la plante et une fonction de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) des éléments nutritifs entre les racines et les feuilles.

Structure anatomique

On peut observer au microscope l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) des tiges grâce à des coupes transversales fines de tige ou de pédoncules floraux. Ces coupes doivent être colorée pour pouvoir visualiser les cellules et ses constituants, le plus souvent grâce à la double coloration Carmin-vert d'iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de...) (colorant de Mirande).

Ce colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à...) colore en rose les structures cellulosiques (comme les parenchymes, le phloëme primaire et secondaire et les collenchymes) et en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) les structures contenant des molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) apparentées aux lipides (tissus subérifiés ou lignifiés comme les parenchymes lignifiés, les sclérenchymes, le xylème primaire et secondaire) et en jaunâtre le suber (appelé aussi liège).

La tige est un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) cylindrique à symétrie (De manière générale le terme symétrie renvoie à l'existence, dans une...) axiale généralement, sauf dans le cas des tiges carrés ou triangulaires où la symétrie est dite bilatérale (ex : Allium triquetrum)

Les tiges peuvent comporter uniquement des structures primaires (cas des monocotylédones et des dicotylédones jeunes) ou aussi des structures secondaires (dicotylédones agées).

Structure primaire

Une tige comporte 2 zones principales:

• l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) (ou cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou...) ou encore cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) périphérique) :

L'écorce est réduite dans les tiges tandis qu'elle est très développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) dans le cylindre central contrairement aux racines où c'est le contraire.

L'écorce est constituée d'un tissu de revêtement d'origine primaire : l'épiderme. Ce dernier se compose d'une seule assise (couche) de cellules alignées côte à côte ; on peut remarquer des stomates de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) en temps pour permettre les échange gazeux entre le milieu extérieur et la tige.

Sous l'épiderme se trouve le parenchyme cortical, un tissus composé de cellules plus grosses et moins bien organisées. Son rôle est de faire la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...) et de servir de réserve à la plante. Souvent on trouve dessous un parenchyme lignifié (car il apparait plus vert sur la coupe) qui sert à soutenir la plante.

• le cylindre central

La limite entre cortex et le cylindre central est délimitée par les faisceaux conducteurs. Ces dernier se trouvent dans un autre parenchyme appelé parenchyme médullaire. Les faisceaux sont composés de deux vaisseau : le xylème et le phloëme. Le xylème conduit la sève (En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule...) brute composée d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), de sel minéraux et de quelques acides aminés des racines vers les organes photosynthétiques pour que cette sève se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) en sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...). Elle se transforme alors en sève élaborée qui est conduit par le phloëme vers les organes demandeurs en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) tels que les bourgeons, les racines, les tubercules, les fleurs, les fruits... Dans les tiges, le xylème et le phloëme sont superposés (le phloëme se trouve au dessus du xylème), contrairement aux racines où ils sont disposés l'un à coté de l'autre. Chez les monocotylédones, ces vaisseaux sont nombreux, disposés sur plusieurs cercles, et de taille variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) et plus petite. Chez les dicotylédones, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de faisceaux vasculaire est moindre (moins de 8) et ils sont tous sur un même cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...).

Au centre de la tige se trouve la moëlle ou zone médulaire qui contient des parenchymes de réserve. Chez les Poacées (graminées), cette zone est remplacée par une lacune centrale et on appelle alors la tige "chaume". Cela explique pourquoi la tige du blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) est creuse quand on la casse.

Structure secondaire (La structure secondaire en biochimie et en biologie structurale, se rapporte uniquement à la...)

Croissance et ramification

Croissance en longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...)

La croissance des entrenœuds se fait sous l'effet des gibbérellines.

Croissance en épaisseur

La croissance secondaire ( en épaisseur ) est,

-Inexistante chez les plantes appartenant à la classe des Liliopsida ( Monocotylédones angiospermes)

ex de familles: Poacea (graminées), Arecaceae (Les palmiers, palmacées (Palmae) ou arécacées (Arecaceae ) - les deux noms sont...) ( palmiers ), Cyperaceae (Famille botanique des carex (ou laîches), ou de la linaigrette.) ( papyrus), Musaceae (La famille des Musacées comprend 42 espèces réparties en 3 genres. En...) ( bananiers ), ...

Les plantes appartenant à cette classe ne possèdent pas de cambium et ne produisent donc ni bois ni racines secondaires ( racine poussant perpendiculairement sur une autre racine). La seule façon pour ces plantes à fleurs de pouvoir augmenter leur assise et la rigidité de leur tige, est d'accumuler des tissus mort autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de celle ci. ( comme chez les palmiers )

-Importante chez les plantes appartenant à la classe des Magliopsida ( Dicotylédones angiospermes)

ex de familles: Fagacea ( chênes, hêtres, châtaigniers ), Opuntiacea ( cacctus ), Salicaceae (La famille des Salicacées est une famille de plantes dicotylédones. C'est la famille des...) ( peupliers, saules), Oleacea ( frênes, oliviers, lilas), Rosacea ( rosiers, pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers, ronciers, framboisiers), ...

Les plantes appartenant à cette classe forment un cordon de cellules peu différenciées et non épaissie au sein du faisceau libéro-ligneux, entre le phloème et le xylème apppelé procambium. Le procambium, en se divisant met en place un cambium intrafasciculaire qui formera du xylème secondaire vers l intérieur et du phloème secondaire vers l extérieur. L' activité de ce cambium met en place le bois ( xylème secondaire ) et le liber ( phloème secondaire).

Note : - Chez les gymnospermes (Les gymnospermes sont des plantes faisant partie d'un sous-embranchement paraphylétique des...) ( conifères ), la croissance en épaisseur est similaire a celle des dicotylédones. - Un processus de croissance en épaisseur différent existe aussi chez les fougères arborescentes.

Modes de ramification

Tiges aériennes

• plantes acaules
  • cladodes
  • chaume des graminées
  • stipe (exemple : les palmiers)
  • tiges succulentes
  • stolon (Le stolon est un organe végétal de multiplication asexuée. C'est une tige aérienne...)
  • tige radicante
  • rameaux spécialisés
    • épines
    • vrilles

Tiges souterraines

• Rhizomes
  • Tubercules
  • Bulbes

4. Différentes sortes de tige / Schéma On distingue trois (3) types de tiges différentes : 1. Tige aérienne - Plante Acaules - Cladodes - Chaume des Graminées - Stipe (ex : Les palmiers) - Tiges succulentes (canne à sucre) - Stolon - Tige radicante - Rameaux spécialisés (Epines – Vrilles)

2. Tiges Souterraines - Rhizomes - Tubercules - Bulbes

3. Tiges Aquatiques

NB : La tige peut-être : Dressée : la tige est suffisamment robuste pour se développer à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...).

Montante : concerne souvent des plantes dont la souche est vivace et robuste mais dont les tiges aériennes sont grêles et herbacées.

Couchée ou rampante : les tiges sont étalées au sol et ne montent pas ou peu. On parle également de plantes prostrées.

Volubile : entoure un support pour y prendre appui. Grimpante : se fixe sur un support par des crampons qui sont des racines adventives ou par des vrilles, qui sont des feuilles transformées.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo