Renforcer la capacité des réseaux électriques évolués

Publié par Redbran le 30/12/2015 à 00:00
Source: CORDIS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: PlanGridEV
L'application d'approches harmonisées pour le futur système de réseau électrique évolué permettra une planification économique des réseaux de distribution d'électricité en Europe, et élargira leur capacité globale.

Les réseaux électriques évolués transforment la façon de considérer et d'utiliser l'énergie. Cependant, l'avènement et le développement de nouvelles techniques respectueuses de l'environnement, comme les véhicules électriques rechargeables et les ressources d'énergie distribuées, soulèvent des inquiétudes majeures en termes de sécurisation du réseau. La recherche peut surmonter la difficulté d'intégrer ces techniques à cette nouvelle infrastructure d'électricité.

Le projet PLANGRIDEV (Distribution grid planning and operational principles for EV mass roll-out while enabling DER integration), financé par l'UE, vise de nouveaux outils de planification du réseau pour les opérateurs de systèmes de distribution, afin de faciliter l'adoption à grande échelle des véhicules électriques rechargeables en Europe, et d'optimiser le potentiel d'intégration des ressources d'énergie distribuées. Il veut aussi déterminer les lacunes dans les procédures actuelles de fonctionnement des réseaux, et mettre à jour les outils et les méthodes afin de gérer les problèmes locaux de charge et de congestion.

Les chercheurs ont exploré des méthodes améliorées pour le fonctionnement du réseau, les cadres réglementaires et les modèles commerciaux, contribuant à faire évoluer les règles de planification du réseau et les stratégies d'investissement actuelles. Ils ont tenu compte de toutes les exigences et contraintes imposées par les fabricants d'équipements d'origine et par les ressources d'énergie distribuées.

Mettant l'accent sur l'architecture du réseau, les partenaires du projet ont analysé des réseaux typiques à basse et moyenne tension, et collecté les équipements standard comme les câbles. Ils ont aussi analysé le décalage entre les scénarios actuels et futurs pour le chargement des véhicules, contrôlé ou non. Ils ont sélectionné 16 indicateurs clés de performance, pour évaluer les avantages de la planification du réseau pour les ressources d'énergie distribuées.

Vu que la demande de rechargement des véhicules électriques devrait dépasser la capacité du réseau, il faut arriver à un compromis entre l'extension du réseau et le contrôle de sa charge. Les partenaires du projet ont donc conçu des cas d'usage afin d'analyser les interactions entre les réseaux et les charges contrôlables. Ils ont conçu un outil de planification du réseau, adapté aux difficultés actuelles et futures. Ils ont formulé les buts du problème de planification de la distribution des réseaux actuels et futurs, décomposant les difficultés en modules ciblant différents problèmes. Il s'agit des technologies de l'information, des véhicules électriques, de l'agrégation et des ressources d'énergie distribuées.

Les nouvelles règles de planification tiennent compte du développement des véhicules électriques et des ressources d'énergie distribuées, facilitant le développement efficace et économique d'infrastructures d'électricité. Elles devraient aussi contribuer à aider les opérateurs de systèmes de distribution à optimiser la planification du réseau électrique, en tenant compte de la nature aléatoire des sources d'énergie renouvelable et des véhicules électriques, et optimiser la capacité d'hébergement des ressources d'énergie distribuées.

Pour plus d'information voir:
PLANGRIDEV
Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise