Giotto (sonde)
Giotto
Agence : ESA
Objectifs : Survol de la comète de Halley
Taille : 2 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi...) sur 3 m de haut (avec l'antenne)
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) totale : 960 kg

Les percées

• première mission spatiale européenne en espace lointain,
  • premières photographies rapprochées d'un noyau cométaire, celui de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent...) de Halley,
  • première sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se...) dont l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) a été modifiée par appui gravitationnel (L'appui gravitationnel, dans le domaine de l'astronautique, est un effet du champ gravitationnel d'un corps céleste sur le vecteur vitesse d'un engin...) terrestre,
  • record de passage à proximité d'un noyau cométaire : à 200 km de 26P/Grigg-Skjellerup
  • seule sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace...) à avoir croisé deux comètes
  • a trouvé des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du premier...) de matières organiques dans le noyau cométaire

À l'origine Giotto faisait partie d'une flotte de cinq sondes, dont deux soviétiques (Vega 1 et 2) et deux japonaises (Sakigake et Suisei) à destination de la comète de Halley.

Elle devait être mise en œuvre conjointement par les Etats-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) et l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...).

Les américains ayant jeté l'éponge (Les éponges constituent l’embranchement (vraisemblablement paraphylétique) des Spongiaires et sont des animaux sans système nerveux ni tube digestif. Leur corps...), l'ESA poursuit seule la mission pour ne pas manquer un passage de la comète qui ne se reproduira pas avant 75 ans !

Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...)

• lancement par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane 1 le 2 juillet 1985, depuis Kourou,
  • puis 150 millions de km parcourus en 8 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.),
  • enfin rencontre avec le noyau cométaire de Halley la nuit du 13 au 14 mars 1986 à 596 km
  • mise en hibernation (L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant...) le 2 avril 1986
  • sonde réactivée le 19 février 1990
  • retour le 2 juillet 1990 vers la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...), qu'elle rase à 22 730 km au dessus des nuages, afin de changer son orbite par appui gravitationnel
  • remise en hibernation
  • a rendez-vous le 09 juillet 1992 avec une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) comète :

26P/Grigg-Skjellerup à 215 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de km de la terre

Les résultats

L'origine

Giotto rappelle le peintre florentin (Italie) Giotto di Bondone qui sur un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de l'adoration des mages a représenté l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de Bethléem sous forme d'une comète. Il fut inspiré par le passage en 1301 de la comète de Halley.

La sonde

Giotto est assemblée à partir d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) construit par British Aerospace, muni d'un bouclier de protection contre les micro-particules cométaires à haute vitesse : 12000 impacts seront enregistrés, dont un 7 s ½ avant que la sonde n'atteigne son périastre, qui la fera tournoyer sur elle-même et perdre momentanément le contact avec la terre, alors que sa vitesse (On distingue :) relative par rapport au noyau cométaire avoisine les 68 km/s.