Mariner 2 - Définition et Explications

Caractéristiques
Organisation JPL, NASA
Masse 202,8 kg
Lancement 17 août 1962 à 06:53 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Survol de Vénus le 14 décembre 1962, héliocentrique depuis
Instruments
1er Radiomètre micro-onde (Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire entre l'infrarouge et les ondes de radiodiffusion. Le terme de micro-onde provient du fait que ces ondes ont une longueur d'onde...)
2e Radiomètre infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que...)
3e Magnétomètre (Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer l'aimantation d'un système. Il en existe différents types, basés sur des principes physiques différents. Les principaux...)
4e Détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.) de poussière cosmique
5e Spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en...) de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne s'effondrent en...) solaire
6e Détecteur de particule
7e Détecteur de rayons cosmiques
8e Mécanique céleste (La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets astronomiques tels que les étoiles et planètes...)

Le 27 août 1962 la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...) plaça, grace à un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Atlas-Agena B, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela...) Mariner 2 (Le 27 août 1962 la NASA plaça, grace à un lanceur Atlas-Agena B, la sonde Mariner 2 à destination de Vénus. Le moteur Agena (Alors beaucoup plus fiable que le Centaur initialement prévu) fut mis à feu pendant 3...) à destination de Vénus. Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) Agena (Alors beaucoup plus fiable que le Centaur initialement prévu) fut mis à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) pendant 3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) 15 secondes et se plaça correctement sur une orbite d'attente à 185 km. Après 16 mn, le moteur de l'Agena fut remis en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui...) pendant 2 minutes 16 secondes, La sonde fut lancée sur une orbite solaire la faisant frôler Vénus. Son orbite devait la faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à 372 000 km de Vénus, mais une correction de trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) fut décidée, et le moteur fut allumé le 4 septembre 1962 pendant 27.8 secondes, ce qui fait que le 14 décembre, elle s'en approcha à 34 636 km. La sonde mesura la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) et trouva 422°. De ses autres mesures les astronomes calculèrent que les nuages allaient de 72 km à 96 Km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.), ils estimèrent la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) à 20 atmosphères (nettement sous évaluée) L'attraction de la planète sur la sonde permit aux scientifiques d'attribuer une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) égale à 0.815 fois celle de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...), elle confirma l'hypothèse du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent stellaire.)

Voir la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) du décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de Mariner 2.

Programme Mariner (Le programme Mariner est une série de missions spatiales de la NASA ayant pour objectif d'envoyer des sondes spatiales afin d'étudier les trois planètes les...)