NégaWatt
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Due à Amory Lovins, fondateur du Rocky Mountain Institute, la notion de négaWatt quantifie l'énergie substituée pour assurer un même service.

Sources de négaWatts

L'exemple le plus courant consiste à remplacer une classique ampoule de 100 Watts par une lampe fluorescente de 20 Watts, ce qui revient à utiliser 5 fois moins d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour assurer un même niveau d'éclairage. La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) électrique nécessaire est ainsi réduite de 80 Watts. En d'autres termes, le remplacement de cette lampe génère " 80 Watts en moins ", soit une production de 80 négaWatts.

Les négaWatts peuvent être produits par une amélioration de l'isolation et de l'efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce qui peut être...) des bâtiments, la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) du chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) pour réduire la consommation d'énergie, l'autopartage (L'autopartage (ou carsharing en anglais) est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association ou même un individu met à la disposition des membres du service...) et le co-voiturage, la relocalisation des circuits économiques, le transfert du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) routier sur les rails…

Association négaWatt (Due à Amory Lovins, fondateur du Rocky Mountain Institute, la notion de négaWatt quantifie l'énergie substituée pour assurer un même service.)

L'association négaWatt, qui rassemble aujourd'hui plus de 200 experts et praticiens de l'énergie, a pour objectif de promouvoir et développer le concept et la pratique "négaWatts" à tous les niveaux de notre société. L'association souhaite ainsi contribuer à la protection de notre biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne connait que sur cette planète ;...), à la préservation et au partage équitable des ressources naturelles, à la solidarité et la paix par le développement harmonieux des territoires.

La " démarche négaWatt " de l'association s’appuie sur la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, et le recours aux énergies propres comme les énergies renouvelables, par cogénération au gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le...)[1] et une sortie du nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) civil.

Le " scénario négaWatt " de l'association a été établi pour la première fois au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) 2003, à l'occasion du lancement par le Premier ministre de l'objectif d'une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) par 4 des émissions de gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas...) de la France d'ici 2050, l'association NégaWatt a imaginé un scénario de politique énergétique (La politique énergétique est la politique adoptée par une entité vis-à-vis de la gestion de l'énergie.) (2000-2050) permettant d'atteindre cet objectif. Ce scénario a été réactualisé début 2006.

Depuis 2006, l'association négaWatt est membre du collectif L'Alliance pour la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...). Elle a tenue en novembre 2006 à Mèze (Hérault) sa première Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) d'Automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.).

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique