Visite virtuelle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Couramment employé, pour une présentation informatique, permettant de simuler la visite d'un site. Le visuel représentant le site évoluera dynamiquement, en interaction avec la demande de l'utilisateur.


Il peut s’agir :

  • d’une série de photos
  • d'une série de panoramas à 360°
  • de 3d interactive.

Les versions les plus évoluées permettent également de personnaliser le contenu présenté : changement de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), d'options..
On parle alors de configurateur 3D

Ces représentations sont généralement employées en outils de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) de vente, ou en outils de conception collaborative.

Une visite virtuelle (Couramment employé, pour une présentation informatique, permettant de simuler la visite d'un site. Le visuel représentant le site évoluera dynamiquement, en...) est composée de plusieurs panoramas reliés entre eux :

- Le panorama cylindrique permet de montrer un bien ou un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) en respectant la perspective (peu de déformation photographique), l’angle de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) est proche de celui de l’œil humain (environ 50 mm).

- Le panorama sphérique, il permet de voir un lieu dans son espace horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) mais aussi vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.), il est plus adapté à des biens " prestigieux " bénéficiant d'un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) intéressant, exemple : un château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité...).

- Le panorama cubique

Une variante de la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) sphérique est la projection cubique. Les images sont assemblées non pas pour former une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un...) mais un cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est un des cinq solides...) virtuel. Ils donnent aux spéctateurs la possibilité de se mouvoir sur 360° à l'horizontale et à 180° à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) dans un cube virtuel.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique