Classification écologique des terres

La classification écologique des terres (ecological land classification en anglais) est définie comme étant un processus permettant de délimiter et de classer des aires écologiques distinctes en fonction de leur géologie, de leur relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.), de leurs sols, de leur végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On...), de leurs conditions climatiques, de leurs espèces sauvages, de leurs ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et de leurs facteurs anthropogènes.

De nombreuses tentatives de classification ont déjà été proposées, en particulier dans le cadre de la mise en place de systèmes de conservation. Une partie de la liste proposée ci-dessous est inspirée du système de domaine géographique proposé par Miklos Udvardy dans le cadre du programme Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) et biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne connait que sur...), publié en 1975 et mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) en 1982.

Le système de classification des terres peut être utilisé pour planifier l'utilisation future des terres, ainsi que dans un objectif de prise de décision en terme de conservation.

Cette classification des terres peut être appliquée à différentes échelles selon une approche holistique (Le holisme (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée pour lequel les caractéristiques d'un être ou d'ensemble ne peuvent être connues que lorsqu'on le...).

Classification des unités écologiques

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) L'écozone
(EZO)
L'écotope
(ETO)
L'écoélément
(EEL)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) > 62.500 km² 2.500 à 62.500 km² 100 à 2.500 km² 625 à 10.000 ha 25 à 625 ha 1.5 à 25 ha 0.25-1.5 ha < 0.25 ha (2500 m²)
Caractéristiques Atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos,...) Atmosphère, Géologie Géologie, Hydrologies souterraine et de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) Géologie, Hydrologies souterraine et de surface, Sol Géologie, Hydrologies souterraine et de surface, Sol, Flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...), Faune Hydrologies souterraine et de surface, Sol, Flore, Faune Hydrologie de surface, Sol, Flore, Faune Hydrologie de surface, Sol, Flore, Faune
Aire (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) biogéographique Biosphère, Biome (Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent...) Biosphère, Biome Biome, Paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace...) Biome, Paysage, Écosystème Biome, Paysage, Écosystème, Habitat (écologie) Paysage, Écosystème, Habitat (écologie), Micro-habitat Paysage, Écosystème, Habitat (écologie), Micro-habitat Paysage, Écosystème, Habitat (écologie), Micro-habitat

Un concept crucial en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de classification des terres, est que chacune des régions définies le reste pendant un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ou du moins, montre une évolution limitée et graduelle plutôt qu'importante et brutale. Cela signifie que le système est dans une sorte d'équilibre, relevant de processus d'homéostasie. La gestion des territoires cherche à établir une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à travers...) assez stable, ce qui évoque soit la conservation pure ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) du moins la durabilité.

Classification des aires biogéographiques