Réseau Abilene
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le réseau Abilene est la dorsale Internet des États-Unis mise en place par la communauté de l’Internet2. Il offre un haut débit à plus de 220 institutions membres qui sont principalement des universités, mais aussi des entreprises et institutions associées, qui s'étend à travers tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé...) américain, on le retrouve aussi bien à Washington qu'à Porto Rico (Porto Rico (localement Puerto Rico) est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes Antilles, l'île est baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer...).

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...)

Lorsqu’il a été mis en place en 1999, le réseau Abilene (Le réseau Abilene est la dorsale Internet des États-Unis mise en place par la communauté de l’Internet2. Il offre un haut débit à plus de 220 institutions membres qui sont principalement des universités,...) avait une capacité de 2,5 Gbps. En 2003, une remise à niveau est venue augmenter ce débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) à 10 Gbps, l’achèvement de cette dernière a été annoncé le 4 février 2004.

Le nom Abilene a été choisi en raison de sa ressemblance au terminus d’Abilene au Kansas, qui dans les années 1860 représentait la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre les pays...) des États-Unis en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) d’infrastructure ferroviaire du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...). Les ambitions et objectifs de ce nouveau réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) sont donc similaires à ceux qui avaient été réalisés à l’époque. Plus particulièrement, l’un des objectifs du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) est d’obtenir un débit de 100 Gbps entre chaque nœud d’ici la fin 2006. En gardant l’analogie avec le réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements particuliers, chantiers intermodaux...) qui...), le terme National LambdaRail (NLR) est donné aux réseaux régionaux de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques qui fournissent une connectivité OC-192 au banc d'essai de Hybrid Optical and Packet Infrastructure (HOPI) (en).

La relation du réseau Abilene avec Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World...) 2

Dû à la série récente de procès lancés par la RIAA contre des étudiants d'universités liées à plusieurs participants importants du projet Abilene, une nouvelle tendance s’est formée au travers des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un...), celle de faire référence à un réseau nommé "Internet2 (Internet2 (ou UCAID pour University Corporation for Advanced Internet Development) est un consortium à but non lucratif conduit par plus de 200...)". Certaines sources d'informations vont si loin qu’elles sous-entendent que l’Internet2 est un réseau entièrement distinct du réseau internet actuel. Il s’agit en fait d’une méprise puisque Internet2 est en fait un consortium et non un réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...). Il est possible que certaines informations aient adopté le terme d’Internet2 car il semble être un nom logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première approche l'étude des...) pour désigner une dorsale Internet (Une dorsale Internet (Internet backbone en anglais), est un réseau informatique faisant partie des réseaux longue distance de plus haut débit d'Internet.) de nouvelle génération. Les articles qui font référence à l’Internet2 en tant que réseau font en fait référence au réseau qu'ils désignaient autrefois sous le nom de réseau Abilene. Ce réseau à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem...) a été déployé à l'aide de plusieurs technologies développées par l’Internet2 (le consortium). Abilene, bien qu’étant un réseau privé utilisé pour l’éducation et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...), n’est pas un réseau totalement isolé, puisque ses membres fournissent régulièrement des accès alternatifs à certaines de leurs ressources sur le réseau internet public. Abilene n’est techniquement pas une partie du réseau internet puisqu’il n'est pas relié à ce dernier.

Le futur d’Abilene

Le projet Abilene est soutenu activement par Qwest Communications qui met à disposition leurs réseaux de fibres optiques. L’accord entre Internet2 et Qwest pour le réseau Abilene est censé prendre fin vers octobre 2005.

Le site officiel de Qwest, un des participants majeurs au réseau Abilene, détient une très bonne FAQ qui clarifie la distinction entre Internet2 et Abilene.

Au bout du compte, il est prévu qu’Internet2 et National LambdaRail fusionnent.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique