AbiWord
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
AbiWord AbiWord
Abiword sous Linux
Dernière version 2.4.6 (le 8 novembre 2006)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds,...), Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard'...), Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de...), FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais courant, et d'autre part de BSD (Berkeley...), NetBSD (NetBSD est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite).), BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant d'Apple à partir de 1991. Initialement conçu pour un ordinateur spécifique, la BeBox, il...), QNX
Type traitement de texte
Licence GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.abisource.com

AbiWord (AbiWord est un logiciel libre de traitement de texte qui existe pour différentes plates-formes (GNU/Linux, Windows, Mac OS X...) AbiWord était à l'origine un produit de SourceGear Corporation, mais SourceGear a tourné...) est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à ces libertés...) de traitement de texte qui existe pour différentes plates-formes (GNU/Linux, Windows, Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface...) X...) AbiWord était à l'origine un produit de SourceGear Corporation, mais SourceGear a tourné le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) entièrement vers une équipe de développeurs volontaires.

Il a plusieurs filtres d'import/export tels que le format RTF, le HTML, le format de MS Word (le DOC) et celui de LaTeX (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à...) (le TEX) ainsi que le format OpenDocument (.odt) qui est un format ISO depuis 2006. Le format d'AbiWord utilise XML (fichier .abw), les documents écrits avec ce programme sont un investissement sûr du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'archivage (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver. Employé surtout à l'origine pour les seuls documents électroniques, comme un synonyme de stockage ou de sauvegarde, il tend de plus en plus...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...).

AbiWord fait partie de la suite bureautique (Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte typiquement :) GNOME Office (GNOME Office est la suite bureautique libre de l'environnement de bureau GNOME (une interface graphique conviviale pour les systèmes d'exploitation de type UNIX comme...) et dispose d'un greffon de connexion à Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a été...).

Plus rapide et plus léger que son homologue lui aussi libre OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer,...).org Writer, il est cependant moins complet.

Historique des versions

La version 1.0 est apparue le 19 avril 2002, la version 2.0 le 15 septembre 2003, la version 2.2 le 3 décembre 2004 et la version 2.4 le 30 septembre 2005. Pour les plates-formes officiellement supportées, la version 1.0 n'avait pas la possibilité de faire des tableaux, ce qui a été implémenté sur la version 2.0 à cause de la forte demande.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique