Hub Télécom
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Hub Télécom
Forme juridique : société anonyme
Création : 1er Aout 2001
Dates clés : 2005, prise du nom actuel
Slogan : l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) télécom des sites complexes
Siège social : Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région....) Roissy Charles de Gaulle Roissy
Activités : Opérateur de télécommunications (Au sens large, l'opérateur de télécommunications est l'entité qui met à disposition des services de communication à distance. Cela entend généralement un lien vers au moins un...),téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.), télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme...), Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11...),Géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide...) et RFID
Société mère : Aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales, en France, sont celles des aéroports...)
Filiales : Cires télécom
Effectif : 260
Chiffre d’affaires : 75 millions d'euros en 2006
Site web : www.hubtelecom.com

Hub télécom (Hub télécom, l'opérateur télécom des sites complexes), l'opérateur télécom des sites complexes

Historique

Crée en 1945, la société Aéroports de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) (ADP) a reçu pour mission de créer, aménager, exploiter et développer les aéroports et aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions....) civils de la région parisienne dans un rayon de 55 Km du centre de Paris.

En 1961, les PTT ont donné une concession à Aéroports de Paris pour construire, sur ses aéroports, des réseaux de télécommunications pour ses propres besoins et ceux de la communauté aéroportuaire. Les clients sont multiples et hétérogènes : Les compagnies aériennes, les transitaires, les administrations ainsi qu’une multitude de PME, PMI, travaillant pour le compte des grandes compagnies.

Le 1er Août 1996, suite à une déréglementation des télécommunications, une licence expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il s'agit d'approches de recherche basées sur...) à été allouée à ADP, lui permettant ainsi de pouvoir opérer sur les communes sur lesquelles elle était implantée. La société ADP Télécom est créée le 1er Août 2001 comme filiale à 100% d’Aéroports de Paris.

ADP Télécom a ainsi repris les activités télécom de sa maison-mère, véritable outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) stratégique pour les acteurs du monde (Le mot monde peut désigner :) aéroportuaire. Ses missions ont pour but de concevoir, d’exploiter et de commercialiser des services de télécommunications sur les plateformes aéroportuaires en Ile-de-France pour le compte d’Aéroports de Paris.

En octobre 2005, ADP Télécom devient Hub Télécom afin de pouvoir s’affranchir du nom aéroport et ainsi pouvoir s’ouvrir vers l’extérieur.

Hub télécom déploie un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) sur les aéroports Roissy Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget et relie les boucles locales de chaque plate-forme par des liaisons haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet...) sécurisées.

Grâce à sa proximité avec ses clients et sa connaissance des besoins des zones aéroportuaires, Hub télécom a développé des solutions de télécommunications appropriées aux 1350 entreprises de Roissy Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget. Ainsi, plus de 100 000 personnes utilisent quotidiennement ses services.

Domaines professionnels

  • Expert en télécommunications,
  • Spécialiste des exigences aéroportuaire,
  • Spécialiste des sites complexes (Ports, palais des congrès, zone industrielles,…)

Les métiers de Hub Télécom

Hub Télécom est à la fois installateur privé et opérateur de télécommunications spécialiste des services destinés aux entreprises. Actuellement présent sur 14 aéroports et aérodromes de la région parisienne, Hub télécom se positionne comme l’opérateur de référence sur les plateformes aéroportuaires.

L’axe majeur de la société aujourd’hui, est de suivre ces clients en dehors ce ces plateformes. C’est dans cette logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans...) que Hub Télécom est l’un des leaders du monde Wifi grand public, et travaille désormais au parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin...) des expositions de la porte de Versailles. Forte de sa double compétence d’opérateur et d’intégrateur, Hub télécom conseille les gestionnaires de sites sur les solutions les plus adaptées pour optimiser les échanges d’informations et accélérer les process.

Expert en télécommunications

Opérateur de services, société du groupe Aéroports de Paris, Hub télécom développe des solutions innovantes, répondant aux exigences des entreprises avec une gamme de services de téléphonie, de transmissions de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), de mobilité, de services multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser...) et d’ ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation...). Hub télécom développe également des offres pour le grand public et entreprises avec des services Wi-Fi. Hub télécom se positionne comme opérateur leader des hotspots Wi-Fi.

Spécialiste des exigences du process aéroportuaire

Grâce à sa connaissance des besoins des zones aéroportuaires, Hub télécom a développé des services de télécommunications en adéquation avec les besoins des 1350 entreprises de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly.

La mobilité faisant partie intégrante de l’environnement aéroportuaire, Hub télécom se positionne donc également comme l'opérateur de mobilité pour les professionnels.

Hub télécom, spécialiste des sites complexes

Hub télécom est le partenaire de référence dans l'ingénierie des infrastructures télécoms de sites complexes. Ces sites sont composés d'une forte concentration d'entreprises, les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) logistiques et les contraintes de sécurité y occupent une place prépondérante.

Réalisations

Conception d'une solution Centrex IP pour des entreprises nationales Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) d'un réseau Wifi au Maroc Mise en mobilité d'applications métiers Réalisation de la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support...) d'un réseau WiMAX (WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une famille de normes, certaines encore en chantier, définissant les connexions à haut-débit par...) en Île-de-France Ingénierie d'un système d'authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité...) Wifi Grand Public sur le plus grand aéroport de France Etude de couverture Wifi et DECT du plus important parc des expositions de France Audit de grands aéroports internationaux Architecture de solutions de visio-conférence et de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) surveillance

La stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de Hub télécom repose sur le développement de ces compétences sur 2 axes principaux que sont:

  • Les solutions métiers, c’est-à-dire les solutions spécifiques d’applications métiers, Hub télécom développe et intègre des applications répondant aux besoins clients comme par exemple la gestion de tâches (aéroportuaire), les outils de CRM (événementiel),
  • La mobilité, voix et data, l’axe de développement de Hub est de rendre mobiles les applications métiers mais également d’accompagner les travailleurs nomades (Wifi, WiMAX, Tetra, DECT).

Quelques chiffres

  • Une expérience de 40 ans dans les télécoms en milieu aéroportuaire
  • Un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de 67 millions d'euros en 2004
  • Un effectif de 250 personnes
  • Plus de 1 350 entreprises clientes

Offres

Hub télécom propose une gamme de services de téléphonie, de transmissions de données, de mobilité, de services multimédia et d’ingénierie.

Les solutions développées par Hub télécom répondent ainsi à tous les besoins de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...), depuis la voix (DECT opéré, voix sur Wi-Fi, Centrex IP, téléphonie sur IP, réseau TETRA, solutions GSM), aux applicatifs (traitement des bagages, pré enregistrement des passagers, préparation des avions, informations sur les vols et géolocalisation) en passant par les transmissions de données fixes et mobiles (premier réseau Wi-Fi français, solutions Wi-Fi/GPRS, RFID).

Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique