Meigs Field
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Terminal de l'aéroport
Terminal de l'aéroport

Merrill C. Meigs Field (anciennement : IATA : CGX, ICAO : KCGX) était un aéroport disposant d'une seule piste construit sur la presqu'île artificielle Northerly Island à Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de...) dans l'Illinois aux États-Unis. Cette presqu'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula,...) a été construite initialement pour accueillir l'exposition universelle de 1933 (Century of Progress International Exposition).

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) a ouvert le 10 décembre 1948 et est devenu en 1955 l'aéroport disposant d'une seule piste le plus fréquenté des États-Unis. La tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) a été construite en 1952 et le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) en 1961. L'aéroport porte le nom de Merrill C. Meigs, éditeur du journal Chicago Herald and Examiner et partisan de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées...).

L'aéroport était très connu pour avoir été durant de nombreuses versions l'aéroport par défaut du simulateur de vol (Un simulateur de vol est une application au domaine de l'aéronautique, du pilotage des aéronefs en particulier, des techniques de simulation de...) Microsoft Flight Simulator.

La piste mesurait presque 3.900 pieds (1.200 m) de long et 150 pieds (46 m) de large. Il y avait également quatre hélisurfaces à l'extrémité sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la piste, près de McCormick Place. L'extrémité nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la piste situait près de Adler Planetarium.

Fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de Meigs Field (Merrill C. Meigs Field (anciennement : IATA : CGX, ICAO : KCGX) était un aéroport disposant d'une seule piste construit sur la presqu'île artificielle Northerly Island à Chicago dans l'Illinois...)

La tour de contrôle.
La tour de contrôle.

En 1995, le bureau du maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance...) Richard M. Daley a recommandé la fermeture de Meigs Field afin de transformer Northerly Island en un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...). En 2001, un compromis a été trouvé avec la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de Chicago et l'état d'Illinois, pour garder l'aéroport ouvert pour les vingt-cinq années suivantes. Cependant, la partie législation fédérale de l'accord n'a pas passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) le sénat des États-Unis.

Le 30 mars 2003, dans un geste très controversé, le maire Daley a ordonné la destruction de la piste par une entreprise privée, au milieu de la nuit, en traçant de larges X au bouteur (Un bulldozer ou bouteur (recommandation officielle) est un tracteur à chenilles ou à pneus équipé d'au moins une lame orientable et qui sert à pousser des matériaux ou à la démolition.) sur sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...). L'avertissement obligatoire n'a pas été donné à l'administration fédérale de l'aviation (Federal Aviation Administration). De plus, seize avions sont restés cloués sur l'aéroport sans piste opérationnelle. Ces avions ont été autorisés à décoller ultérieurement depuis le taxiway (long de 3.000 pieds).

Le maire Delay a défendu son action, jugée comme sournoise par les partisans de l'aviation, en prétendant épargner à la ville de Chicago une bataille juridique pour fermer l'aéroport. Il a indiqué que des raisons de sécurité imposent sa fermeture à cause des risque d'attentats par détournement d'avions après le 11 septembre. Les partisans de Meigs pointent du doigt le fait que Daley a essayé de fermer l'aéroport depuis 1995 pour des raisons non liées à la sécurité.

Dans les heures (L'heure est une unité de mesure  :) suivant la destruction de l'aéroport, des éditoriaux négatifs sont parus dans des journaux locaux. Le Chicago Sun-Times s'est plaint de l'acte de vandalisme commis, sans avertissement préalable ni discussion publique, de son joyaux du bord du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) (without any advance notice or public discussion, the city vandalized its lakefront jewel, Meigs Field). Un éditorial du Chicago Tribune a dénoncé le style de plus en plus autoritaire de Daley qui ne supporte aucun désagrément, défi légal, négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie pas...), compromis et tous ces donnant-donnant normalement associés avec un gouvernement démocratique (the issue is Daley's increasingly authoritarian style that brooks no disagreements, legal challenges, negotiations, compromise or any of that messy give-and-take normally associated with democratic government).

Des groupes d'intérêt, menés par les amis de Meigs Field (Friends of Meigs Field), ont essayé d'obtenir la réouverture de l'aéroport au tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est là que les personnes en conflit viennent chercher la justice et celles qui n'ont...), durant les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) suivants, mais comme la ville de Chicago était propriétaire de Meigs Field, et qu'elle a remboursé ses prêts de l'aviation fédérale, les tribunaux ont jugés que Chicago était autorisée à fermer l'aéroport. La FAA a imposé une amende de 33.000 dollars pour la fermeture d'un aéroport disposant d'une carte d'approche aux instruments sans une notification préalable de 30 jours, maigre consolation pour les groupes qui espéraient forcer la ville a restaurer l'aéroport. Par la suite, le Meigs Legacy provision a été adopté comme loi, augmentant l'amende maximale par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) de 1.100 à 10.000 dollars.

La démolition de Meigs Field a pris fin en août 2003. Northerly Island est maintenant un parc avec de l'herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou...) et des chemins de promenade. En 2005, un bâtiment de 7.500 sièges, nommé Charter One Pavilion a ouvert sur le site qui héberge des concerts en été.

  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.307 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique