Mer de Marmara - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Mer de Marmara
Caractéristiques
Superficie 11 500 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne


Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) éloignée de l'Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...), entre la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...) et la mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ...)
Vue satellite de la mer de Marmara
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) satellite (Satellite peut faire référence à :) de la mer de Marmara (La mer de Marmara est une mer située entre l'Europe orientale et l'Asie mineure et qui relie la...)

La mer de Marmara est une mer située entre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) orientale et l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) mineure et qui relie la mer Noire à la Méditerranée. Elle s'étend sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) de 11 500 km2 et une profondeur maximum de 1 261 mètres. Elle est bordée au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par la Turquie. Elle est située sur une faille responsable de nombreux et dramatiques séismes.

Elle communique au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) avec la mer Noire par le Bosphore, et au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) avec la mer Égée par le détroit des Dardanelles.

Le nom de Marmara proviendrait de l'ancien terme grec Marmaros ou marmaron (désignant le " marbre " blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) tacheté ou veiné de bleu) très courant dans l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Prokonn?sos : île (n?sos) aux chevreuils (prokos), qui désigne depuis " l'île de Marmara ". Celle-ci a donné par extension son nom à la mer que les Grecs anciens nommaient jusqu'ici : la Propontide (car elle leur permettait d'accéder au Pont Euxin, ancien nom de la mer Noire).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique