Alfred P. Sloan
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Alfred Pritchard Sloan, Jr. (23 mai 1875 – 17 février 1966), dirigeant américain et président de General Motors pendant près de 30 ans.

Né à New Haven dans le Connecticut, il étudia l'ingenierie électrique et fut diplômé du Massachusetts Institute of Technology en 1892.

Il devint président d'une fabrique de roulements à bille en 1899. En 1916, sa société fusionna avec United Motors Corporation qui par la suite devint une filiale de General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses...) dont il devint vice-président, puis président (1923) et finalement Chairman of the Board (1937). En 1934, il créa la fondation philanthropique Alfred P. Sloan. GM sous sa direction devint célèbre pour différents outils de pilotage d'entreprise utilisant les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...) financières comme le retour sur investissement. Ces mesures furent introduites chez GM par Donaldson Brown.

Au crédit de Sloan, la mise en place de changements de style chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'où est issu le concept "d'obsolescence planifiée". Il a aussi mis en place une structure de prix dans laquelle (du plus bas au plus haut prix) Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des...), Pontiac, Oldsmobile (Oldsmobile est une firme automobile américaine fondée en 1897 par Ransom Eli Olds, basée à Lansing dans le Michigan et en activité jusqu'en 2004. Durant cette...), Buick (Buick est une marque utilisée aux États-Unis par le groupe General Motors.) et Cadillac n'entraient pas en concurrence entre eux et de façon à rendre "captif" un acheteur (L'acheteur est un métier qui consiste à gérer les achats dans une entreprise.) au sein de la famille des marques GM au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure que son pouvoir d'achat augmentait ou que ses préférences changeaient avec l'âge. Ces concepts, face à la résistance de Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) au changement dans les années 20, propulsèrent GM à comme n°1 des ventes industrielles au début des années 30, une position qu'il maintiendra jusqu'à la fin du 20ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée...). Sous la direction de Sloan, GM deviendra la plus grande et la plus profitable entreprise industrielle dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Pendant son mandat à la tête de GM, beaucoup de tramways pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) public aux Etats-Unis furent remplacés par des bus. Beaucoup de ces tramways furent brûlés pour prévenir tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) retour à ce mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par...) en commun dans les futures politiques urbaines. Certains pensent que GM ordonna ces destructions (voir Motors streetcar conspiracy). Les fréquences des bus baissèrent sur les trajets les moins rentables poussant les américains à acheter leur propre véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) et à voyager de manière indépendante.

Dans les années 30, General Motors, longtemps hostile aux syndicats, se trouva confronté à ses ouvriers, récemment organisés et prêts à obtenir des droits du travail. Sloan était hostile à la violence telle que pratiquée par Henry Ford (Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est appelé au XXIe siècle le fordisme, une méthode de...). Il préférait l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) subtil de l'espionnage et il bâtit le meilleur réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) secret jamais créé dans une entreprise. Mais quand les travailleurs organisèrent une grève postée massive (Le mot massif peut être employé comme :) en 1936, Sloan trouva que l'espionnage n'avait qu'une faible valeur devant une telle tactique syndicale.

Le premier programme universitaire pour managers — le Sloan Fellows — fut créé en 1931 au MIT sous le parrainage de Sloan. Une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation...) de la Fondation Sloan créa la MIT School of Industrial Management en 1952 dans le but de former le "manager idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde...)" et l'école fut renommée en l'honneur d'Alfred Sloan la Alfred P. Sloan School of Management, une des meilleures business schools mondiales actuelles. Un second financement créa la Sloan Fellows Program à la Stanford Graduate School of Business en 1957. Le programme devint le Stanford Sloan Master's Program en 1976, délivrant le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un...) de Master of Science in Management.

Sloan prit sa retraite du poste de Chairman le 2 avril 1956 et mourut 10 ans plus tard en 1966.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique