Roadcasting - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Littéralement "radio sur la route", le Roadcasting est un autoradio Wi-Fi interactif, développé par le Human Computer Interaction Institute. Ce prototype, appelé à intégrer des voitures haut de gamme, reçoit et émet. Le principe est inspiré du peer-to-peer ( ) et du podcasting :

  • chacun a, dans sa voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), sa collection de MP3 stockée sur un autoradio (Un autoradio est un système permettant aux passagers d'une automobile d'écouter une bande sonore...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) (MP3 ou autre) et une connexion wi-fi ;
  • votre voiture va se connecter à toutes les voitures équipées du même système, à 48 km à la ronde ;
  • vous pouvez alors écouter la sélection musicale d’un camarade automobiliste, en enclenchant (ou non) un filtrage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) selon vos goûts ;
  • si c’est vous l’émetteur, vous pouvez aussi à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) moment intervenir, depuis votre volant, en appuyant sur le bouton "talk", de manière à présenter vos salutations (ou autres) aux conducteurs qui ont choisi d’écouter votre bibliothèque sonore.

Le système peut même être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) automatisé : une fois que vous avez rentré vos paramètres, le Roadcasting (Littéralement "radio sur la route", le Roadcasting est un autoradio Wi-Fi interactif, développé...) se met en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...), à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) des morceaux qui vous correspondent dans les voitures voisines, sans que vous ayez à vous en occuper.

Les premiers à s’inquiéter de ce nouveau procédé sont bien sûr les majors de l’industrie musicale. D’autant que le modèle semble tout ce qu’il y a de plus légal quant aux règles du copyright (et contrairement au peer-to-peer classique). En effet, dans la mesure où il s’agit de streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi...), il n’y a pas piratage. A priori, aucun problème non plus pour les droits d’auteur qu’une radio doit normalement payer, puisque ce sont 2 particuliers entre eux qui se font écouter leurs propres disques. On ne peut donc pas parler de " diffusion publique ".

Au-delà du danger que cela représenterait pour la radio FM, le roadcasting pourrait devenir de la radio à part entière (et pas simplement de l’échange de fichiers musicaux en direct). Un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) MP3 peut être un morceau de musique, mais aussi tout autre objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) sonore. Pourquoi ne pas imaginer des diffuseurs de programmes courts, qui seraient envoyés sur ce réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) wi-fi : infos circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...), journaux ou tout autre flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) thématique. L’auditeur-automobiliste pourrait paramétrer ses préférences, afin de mélanger disques et programmes parlés.

Lancement prévu : 2007.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique