Anneau à jeton
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Anneau à jeton, plus connu internationalement sous le terme de Token Ring, est un protocole de réseau local qui fonctionne sur les couches Physique et Liaison du modèle OSI. Il utilise une trame spéciale de trois octets, appelée jeton, qui circule dans une seule direction autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'un anneau. Les trames Token Ring parcourent l'anneau dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) qui est toujours le même.

Le paradigme est celui du rond-point, qui se montre généralement capable d'écouler un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) plus grand qu'un carrefour, toutes choses égales par ailleurs. De plus le fait d'éviter le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) perdu en collisions dans le CSMA/CD (CSMA/CD (abréviation de Carrier Sense Multiple Access /Collision Detection, en anglais) est un protocole qui gère le partage de l'accès physique au réseau Ethernet, selon la norme IEEE 802.3) (où il pouvait en cas de congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe. La congestion d'un réseau...) représenter 1/e=63,2% de la bande passante!) devait rendre le Token-ring 16 Mbit/s cinq fois plus rapide que l'Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI,...) (10 Mbit/s à l'époque) ; considération importante pour le backup (Le terme Backup ou Back-up, originaire de l'anglais, est utilisé dans plusieurs domaines :) nocturne des stations de travail. En contrepartie, on se créait des contraintes topologiques : l'Ethernet est concevable sur n'importe quel support, y compris en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) par infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle...) sur un plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) blanc ; le token-ring ne peut fonctionner que sur une boucle. Note : La première version de Token-ring permettait d'atteindre 4 Mbit/s.

Une boucle typique de Token Ring pouvait faire 6 km. Il est utile de se rappeler qu'à 16 Mbit/s chaque bit transmis occupe 18 mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) sur le fil.

Le jeton matérialise le droit de transmettre. Chaque station le passe (le répète) sur l'anneau, à la station qui lui a été prédéfinie station suivante. Une station désirant transmettre le garde le temps nécessaire à transmettre une trame (Le mot trame peut désigner :), puis envoie le jeton à la suite de cette trame pour indiquer que la voie est libre. Si une station tombe en panne, une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose...) se fait afin de bloquer l'accès au jeton pour la station qui est en panne. Les LAN Token Ring utilisent habituellement le codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.) de Manchester des bits sur le médium.

Un anneau de Token Ring était limité à 250 stations (et non 256!), non pour des questions de numérotation binaire, mais en raison de considérations liées à la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on...) de transmission.

IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services...) a popularisé l'emploi de réseaux Token Ring vers le milieu des années 1980, avec l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) IBM Token Ring basée sur des unités d'accès actives multi-station (MSAU ou MAU) et le Système de Câblage Structuré IBM. L'IEEE a plus tard standardisé le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) Token Ring sous la référence IEEE 802 (IEEE 802 est un comité de l'IEEE qui décrit une famille de normes relatives aux réseaux locaux (LAN) et métropolitains (MAN) basés sur la transmission de données numériques par le biais de liaisons filaires ou sans fil. Plus spécifiquement,...).5.

Ainsi, l'architecture originelle du Token Ring imposait un anneau physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...) et logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...). L'apparition des MAU a permis de s'affranchir d'une topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).) physique en anneau, puisque le câblage s'est alors effectué en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) (tous les câbles rassemblés sur un même point). Le MAU se chargeait alors de virtuellement reconstituer un réseau en anneau.

Le groupe de travail IEEE 802.5 a publié différents standards autorisant des débits de 4 Mbit/s, 16 Mbit/s puis 100 Mbit/s. Ce dernier n'a cependant été qu'éphémère du fait de l'arrivée massive (Le mot massif peut être employé comme :) de l'Ethernet.

Le Token Ring donnait d'excellents résultats si on considère les premières implémentations sur médium partagé d'Ethernet, et fut considéré comme alternative viable à haute performance à celles-ci. Contrairement aux performances d'Ethernet, qui décroissent avec la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des...) de collisions de trames et donc avec le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de stations, celles de Token Ring sont constantes et donc prévisibles, puisque les collisions sont impossibles.

Le développement de l'Ethernet commuté rendit à nouveau l'Ethernet plus compétitif, la structure qu'il demandait étant plus légère. En effet, Ethernet offrait des débits plus élevés à un coût moindre, ce qui provoqua la chute du Token Ring. Les ventes plus élevées d'Ethernet permirent des économies d'échelle tirant les prix à la baisse, lui faisant à terme remplacer Token Ring. L'architecture en anneau resta cependant utilisée dans les transmissions rapides FDDI et CDDI à 100Mb/s permanent. Aujourd'hui, IBM elle-même est équipée en interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...) en Ethernet.

Page générée en 1.232 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique