Centre de carène - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Le centre de carène généralement nommé C est le centre de volume de la carène ou aussi le centre de gravité du fluide déplacé par la carène d'un navire.

La carène étant, dans ce cas, la portion de coque immergée.

Un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...) prenant une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de...) transversale ou longitudinale variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques,...) sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), le centre de carène (Le centre de carène généralement nommé C est le centre de volume de la carène ou aussi le centre de gravité du fluide déplacé par la carène d'un...) se déplace sur deux courbes qui pour de faibles changements peuvent être assimilées chacune à deux arcs de cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...) de centres respectifs m et M appelés Métacentres de carène (transversal et longitudinal).

Stabilité transversale

Il est important de ne pas confondre métacentre de carène et centre de carène. Le métacentre de carène est toujours au dessus du centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les...) (G) d'un navire, alors que le centre de carène est fréquemment au-dessous de ce dernier.

voir aussi