Vaurien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vaurien
Insigne de la classeInsigne de la classe
Gréement : bermudien
Architecte : Jean-Jacques Herbulot
Débuts : 1951
Longueur : 4,08 m
Maître-bau : 1,48 m
Déplacement : 95 kg
Voilure : Grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) 5,6 m², Foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc (pour le mauvais temps) est appellé "tourmentin".) 2,5 m², Spi 8,1 m²
Équipage : 2

C'est en 1951 que Jean-Jacques Herbulot, architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour...) et navigateur, dessine pour la célèbre école de voile des Glénans, un dériveur (Un dériveur est un voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable. Ce terme recouvre deux types de voiliers : le dériveur lesté, le dériveur "intégral" et le dériveur léger.) monotype baptisé Vaurien (C'est en 1951 que Jean-Jacques Herbulot, architecte et navigateur, dessine pour la célèbre école de voile des Glénans, un dériveur monotype baptisé Vaurien pour...) pour remplacer l'Argonaute (autre création Herbulot datant des années 1940 et peu pratique car doté d'une quille fixe). Doté d'un accastillage (L'accastillage désigne l'ensemble des accessoires de pont (tels que les manilles, mousquetons, treuil etc.) qui servent aux manœuvres des voiles d’un navire de faible tonnage, particulièrement en navigation de plaisance et sur les...) minimaliste, il est conçu pour être réalisé dans une seule feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des...) de contreplaqué (Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, Son épaisseur peut varier selon son utilisation, généralement de 1 à 50 mm.) marine, avec le minimum de chutes. A sa sortie , il est cinq fois moins cher que les dériveurs équivalents et crée un "choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) culturel" dans le milieu des yacht (Un Yacht (prononcé en français ya-t-ch ou parfois yôte), est un mot anglais d'origine néerlandaise qui a été très utilisé dans la langue française mais semble depuis quelques années en régression,...) clubs traditionalistes avec l'arrivée en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) de pratiquants issus de classes moins fortunées.

Des flottilles entières de Vauriens sont achetés par des Comités d'Entreprise,des clubs crées de toutes pièces sur d'anciennes sablières nées avec le boom immobilier (environs de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), de Lyon, de Rouen notamment) et contribuent à un développement important de la voile populaire qui restera sans précédent jusqu'au phénomène "Planche à voile" des années 1980.

Fait significatif, il est vendu dans la "grande distribution" de l'époque, en dehors du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) traditionnel des shipchandlers, notamment par des magasins comme le Bazar de l'Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa...) de Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) à Paris. D'un coût de fabrication très faible (le double du prix d'une bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées — d'où elle tire son nom. La force motrice est fournie par son...) à l'époque), ce bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du...) construit à près de 36 000 exemplaires a contribué à la formation de nombreux navigateurs, y compris parmi les plus célèbres, comme Éric Tabarly, Philippe Poupon, Jean Le Cam ou Pierre Fehlmann.

Les tentatives de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) du bois au plastique, qui nécessite moins d'entretien, seront, au début, assez hasardeuses, les formes du bateau (fond plat et bouchain vif ) n'étant pas adaptées.

Concurrencé par le 420, puis le 470 le Vaurien déclinera en France, mais la série reste vivace dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) Italie, Espagne , Belgique et Pays Bas.

Face au 420, le Vaurien avait pour défauts d'être sous-toilé, doté d'une dérive sabre, et de ne pas être équipé de trapèze.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique