Nautilus (Jules Verne)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Nautilus est le sous-marin qui forme l’élément central de Vingt mille lieues sous les mers, le roman de Jules Verne. Le même sous-marin apparaît également dans L'Île mystérieuse. Le Nautilus est baptisé ainsi en l’honneur du Nautilus de Robert Fulton.

Le Nautilus a été conçu et est commandé par le Capitaine Nemo (L'expérience NEMO (Neutrino Ettore Majorana Observatory) résulte d'une collaboration internationale scientifique et recherche les désintégrations...), prince indien déchu, savant et ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la...). Il est propulsé par des piles à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...) au sodium-mercure, et se procure sa subsistance dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) elle-même. Il est constitué de deux coques imbriquées, la coque intérieure étant divisée en compartiments étanches. Il peut filer 50 nœuds, et déplace 1356,48 tonneaux en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) et 1507 en immersion.

" Le Nautilus se compose de deux coques, l'une intérieure, l'autre extérieure, réunies entre elles par des fers en T qui lui donnent une rigidité extrême. En effet, grâce à cette disposition cellulaire, il résiste comme un bloc, comme s'il était plein. Son bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est fixé extérieurement sur les membrures (charpente interne). Dans...) ne peut céder ; il adhère par lui-même et non par le serrage des rivets, et l'homogénéité de sa construction, due au parfait assemblage des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), lui permet de défier les mers les plus violentes.

" Ces deux coques sont fabriquées en tôle d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) dont la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...) par rapport à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est de sept, huit dixièmes. La première n'a pas moins de cinq centimètres d'épaisseur, et pèse trois cent quatre-vingt-quatorze tonneaux quatre-vingt-seize centièmes. La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) enveloppe, la quille, haute de cinquante centimètres et large de vingt-cinq, pesant, à elle seule, soixante-deux tonneaux, la machine, le lest, les divers accessoires et aménagements, les cloisons et les étrésillons intérieurs, ont un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) de neuf cent soixante et un tonneaux soixante-deux centièmes, qui, ajoutés aux trois cent quatre-vingt-quatorze tonneaux et quatre-vingt-seize centièmes, forment le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) exigé de treize cent cinquante-six tonneaux et quarante-huit centièmes.

Conçu à l’origine pour la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....), le Nautilus est converti en vaisseau de guerre après la Révolte des Cipayes, pour devenir un instrument de vengeance aux mains de Nemo. Ses pièces, venues du Creusot, de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui...), Liverpool, Glasgow, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...), Prusse (Krupp), Motala (Suède), New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...), etc. sont assemblées par les fidèles de Nemo sur une île déserte et secrète.

Dans Vingt mille lieues sous les mers, le Nautilus passe pour un monstre marin à cause de ses attaques contre la coque de certains navires. La frégate Abraham Lincoln est envoyée à la chasse au monstre; l’issue du combat verra l’Abraham Lincoln désemparée, et le professeur Aronax et ses compagnons tomber aux mains du Capitaine Nemo.

A la fin de Vingt mille lieues sous les mers, le Nautilus disparaît, englouti dans un Maelström. Dans L'Île mystérieuse, on découvre que le Nautilus a survécu. Il trouve sa fin dans l’explosion volcanique qui détruit l'"Ile Lincoln".

Le Nautilus par Alphonse de Neuville et Edouard Riou

Page générée en 0.311 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique