Corvette (navire)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Corvette historique

Corvette à vapeur française Dupleix (1856-1887)
Corvette à vapeur française Dupleix (1856-1887)
Corvette japonaise Kongo dans les années 1870
Corvette japonaise Kongo dans les années 1870

La corvette est une catégorie de petit navire de guerre (Cet article décrit de manière générique le navire de guerre.), léger et rapide, qui apparaît en France à la fin du XVIIe siècle. Jusqu'en 1746, cette catégorie est associée à celle de "barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. « Barque »...) longue"

C'est d'abord un petit trois mâts, qui n’est jamais armé de plus de vingt canons en batterie, qui sert à effectuer des missions de découverte (Dictionnaire de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines...) française, 1787). Il sert aussi de liaison pour transmettre des ordres ou des courriers (Dictionnaire de la Marine Française 1788 – 1792). De nombreuses corvettes serviront par la suite au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) marchand.

Sa taille au fil des siècles augmente au point (Graphie) que les corvettes de l'ère révolutionnaire valent les Frégates légères, de 6 et de 8, du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...) précédent.

Corvette moderne

Corvette Aconit des FNFL durant la seconde guerre mondiale

Corvette algérienne Djebel Chénoua
Corvette algérienne Djebel Chénoua
Corvette allemande Braunschweig en 2006
Corvette allemande Braunschweig en 2006
Corvette sud-africaine SAS Mendi
Corvette sud-africaine SAS Mendi

Dans la terminologie militaire moderne, une corvette est un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...) de guerre de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) importance (80 à 130 m et jusqu'à 2000 t, de nos jours), conçu plus pour la défense, par exemple, d'un groupe de navires (civils en général) ou d'une zone (militaire ou économique) précise que pour l'assaut. Il reçoit généralement des missions littorales de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système...) maritime ou d'éclairage. Durant les deux guerres mondiales du XXe siècle, ces navires plus économiques et faciles à construire que des bâtiments plus lourds furent largement utilisés pour l'escorte de convois, la lutte anti-sous-marine et autres missions.

Elle est cependant mieux armée qu'un patrouilleur ( Un patrouilleur est un bâtiment de combat (voir patrouilleur (bateau)). Un patrouilleur est un québécisme désignant un agent de police en patrouille. ), mais plus faiblement qu'une frégate. Surtout utilisée comme navire principal par des petites nations ou des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) n'ayant pas de grands littorals ou de grands espaces maritimes (Arabie saoudite, Israël, Danemark, Singapour, Iran, Iraq, Mexique, Cambodge, Thaïlande etc.), la corvette n'est pas vraiment adéquate pour la haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Possédant une faible autonomie comparativement à ses cousins frégate et destroyer (Dans la terminologie militaire moderne, un destroyer ("destructeur" en anglais) est un navire de guerre capable de défendre un groupe de bâtiments (militaire ou civil) contre toute menace, comme...), elle peut être une adversaire très coriace. En effet, d'une part, la corvette est faiblement blindée, mais généralement très bien armée (tourelles lourdes, lanceurs de missiles légers et torpilles...); d'autre part, étant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même de petite taille, la corvette est très manœuvrable, tout comme une frégate. Comme cette dernière, elle peut d'ailleurs embarquer un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) sur sa plate-forme. Certains gros modèles, plus fortement blindés, ont un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des récoltes, des matériaux ou des marchandises. Le mot hangar provient d'un dialecte...) (par exemple, en France, les Gowind 170 et 200 proposés par DCNS).

Les tendances actuelles vont dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine....) du profilage furtif du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou...), afin de minimiser la signature radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions,...), du renforcement de la défense anti-aérienne et des moyens de détection dans les trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...), ainsi que l'augmentation de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie...), pour accroître la mobilité.

Corvettes dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

Algérie Israël Suède
Nanuchka 2 (La classe Nanuchka est une classe de corvette de fabrication soviétique.) Sa'ar V Classe Visby
Djebel Chinoise (Les corvettes de la classe Djebel Chinoise de la marine algérienne ont subi un délai de construction très long ; la Bulgarie a dépêché une assistance technique pour ce projet.)
Page générée en 0.593 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique