USS Hornet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
L'USS Hornet, 7e du nom
L'USS Hornet, 7e du nom

Le nom d'USS Hornet (pour United States Ship Hornet, Navire des États-Unis Hornet) a été porté par plusieurs navires de la marine américaine. Mais certains sont passés plus largement à la postérité.

L'USS Hornet pendant le raid de Doolittle
L'USS Hornet (Le nom d'USS Hornet (pour United States Ship Hornet, Navire des États-Unis Hornet) a été porté par plusieurs navires de la marine américaine. Mais certains sont passés plus largement à...) pendant le raid de Doolittle

Histoire du 7e USS Hornet

L'USS Hornet est un porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne...) américain qui s'est rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets...) célèbre pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) Guerre mondiale, le 18 avril 1942, en lançant les seize bombardiers B-25 Mitchell qui allaient réaliser le premier raid aérien sur Tokyo, dit raid de Doolittle. Décollant du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) de l'USS Hornet, les avions allaient bombarder Yokohama et Tokyo avec pour objectif de poursuivre jusqu'à des terrains d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent...) de Chine.

L'USS Hornet participe à la bataille de Midway. Il sera coulé en à la bataille des îles Santa Cruz où il est attaqué par une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) aérienne largement supérieure en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».).

NOTE: pour plus d'informations, voir article anglais (en) USS Hornet (CV-8)

Histoire du 8e USS Hornet

L'USS Hornet est mis à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en 1943 après une construction éclair (16 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) entre la pose de la quille et le baptême).

Le porte-avions a essuyé 59 attaques aériennes sans une égratignure. Mais ses avions ont détruit 1410 avions japonais (un record seulement dépassé par l'Essex). Ses avions ont endommagé ou détruit 1 269 710 tonnes de navires ennemis (dont le super croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) Yamato, une victoire critique).

L'USS Hornet a été présent dans tous les débarquements américains dans le Pacifique après mars 1944.

En 1969, l'USS Hornet a servi à récupérer les capsules spatiales des missions Apollo 11 (Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune. C'est la troisième mission habitée à avoir approché la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième...) et Apollo 12.

En 1991, il est élevé au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la...) de National historic landmark, puis de State historic landmark en 1999 ; il sera ouvert au public en 1998 et exposé à Alameda, Californie.

NOTE: pour plus d'informations, voir article anglais (en) USS Hornet (CV-12)

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique