Sous-marin nucléaire d'attaque
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le 1er SNA de l'Histoire, le USS Nautilus en 1955
Le 1er SNA de l'Histoire, le USS Nautilus en 1955
Sous-marin nucléaire de la marine de l'Armée populaire de libération  de la république populaire de Chine de classe Han
Sous-marin nucléaire de la marine de l'Armée populaire de libération de la république populaire de Chine de classe Han

Les sous-marins nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) d'attaque (abrégés en SNA (SNA est l'abréviation de :) en français et SSN pour " Ship Submersible Nuclear " selon le code OTAN) sont des sous-marins à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force...) nucléaire. Contrairement aux SNLE qui ont pour seule mission la dissuasion nucléaire, les SNA sont destinés à des missions de protection et de projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :).

Le premier de cette classe de navires de guerre fut le USS Nautilus (SSN-571) qui entra en service en 1955.

Rôles

  • Ce sont des chasseurs. Ils ont plusieurs rôles :
    • Lutte anti-sous-marine : détection, pistage (Chez le chien, le pistage est l'action qui consiste à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre d'une personne qui suit la progression du chien (le conducteur). Le chien...) et éventuellement destruction de sous-marins adverses (SNA, SNLE ou SMD), en mission individuelle (patrouille) ou en protection d'un groupe de combat de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...), notamment d'un groupe aéronaval.
    • Lutte anti-navire : soit en mission de protection d'un groupe de surface, ou en mission offensive : blocus naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.), stratégies d'interdiction.
    • Action contre la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) avec l'emploi de missiles de croisière.
    • Renseignement : interception électronique, prises de vues optiques et infra-rouge discrètes.
    • Participation à des actions de forces spéciales avec le débarquement de commandos et de nageurs de combat.
    • minage discret en eaux hostiles.

Avantages par rapport au sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface, et...) classique

Les sous-marins classiques (code OTAN : SS ou SSK - K pour Killer) sont également conçus pour ces missions. Mais la propulsion nucléaire, totalement indépendante de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), apporte aux SNA un avantage déterminant en mobilité tactique et stratégique et en discrétion :

  • Alors que les sous-marins classiques sont contraint de remonter en surface (ou à l'immersion périscopique en utilisant un schnorchel) pour alimenter les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) diesel en air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) (oxygène) et, ainsi recharger leurs batteries électriques, après quelques dizaines d'heures (L'heure est une unité de mesure  :) de plongée aux moteurs électriques (quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) pour ceux dotés de propulsion AIP), les rendant ainsi détectables et vulnérables, les sous-marins à propulsion nucléaire peuvent rester plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) en plongée, préservant ainsi leur discrétion.
  • Ils peuvent également soutenir dans la durée des vitesses importantes en plongée qu'un sous-marin classique ne pourrait maintenir plus de quelques dizaines de minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) sans entièrement décharger ses batteries.

Armement des SNA

  • torpilles : il s'agit de torpilles lourdes à long rayon d'action, généralement filoguidés, à autodirecteur acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et...) actif ou passif.
  • missiles aérodynamiques : à changement de milieu (c’est-à-dire lançable en plongée). 2 types :
    • anti-navires à autoguidage électromagnétique actif (radar) comme le SM-39, dérivé de l'Exocet, ou le SubHarpoon ;
    • de croisière (action contre la terre) navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) inertielle et recallage satellitaire, comme le Tomahawk.
  • mines

SNA français

Six SNA de classe Rubis (Le Rubis est une classe française de sous-marin nucléaire d'attaque.) sont en service dans la Marine nationale. Une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de six SNA de classe Barracuda (Le Barracuda est une classe de sous-marin nucléaire d'attaque française.) a été passée ; le premier devrait entrer en service en 2017.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique