Navire à passagers
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les navires à passagers sont des navires ou bateaux dont le rôle principal est de transporter des passagers, que ce soit pour traverser une rivière, une mer, ou pour du tourisme.

Du point de vue de la règlementation maritime: un navire à passagers est un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de...) de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et un engin de mer à grande vitesse (On distingue :) transportant plus de douze passagers.(ref:SOLAS I/2(f))

Navires de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...)

Les navires servant à transporter des personnes d'un endroit à un autre sont répartis dans différentes catégories, suivant la distance à parcourir :

Les bacs 
Il s'agit de bateaux à fond plat, souvent symétriques, utilisés pour traverser les rivières aux endroits où il n'y a pas de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus...). Certains transportent uniquement des piétons, d'autres prennent aussi des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...).
Les ferries ou traversiers 
Ces bateaux servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) pour des traversées plus importantes que celle d'un cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). On trouve des ferries de petite taille (comme les taxis portuaires de New York) et d'autres plus grands (comme ceux faisant la liaison Southampton-Bilbao). Les plus grands transportent souvent des voitures et camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un...), et proposent de nombreux services pour les passagers (cabines, restaurants, cinéma…)
Les navires à grande vitesse (acronyme NGV) 
Ce sont des ferries particuliers, embarquant uniquement des passagers, et se déplaçant à grande vitesse (35 nœuds et plus). On y trouve des types différents : aéroglisseurs, catamarans, coques planantes…
Les liners 
Ces grands navires (dont faisaient partie les transatlantiques) offraient des traversées sur de très longues distances. Maintenant remplacés par l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...), seuls subsistent deux transatlantiques, le Queen Mary 2 (Le RMS Queen Mary 2 (« QM2 ») est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard construit en France et mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe-Amérique du Nord. Il fut...) et le Queen Elizabeth 2 (Le Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique britannique. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York...).
Les cargos 
Certains navires cargo de ligne embarquent des passagers. (Voir Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) en cargo).

Navires de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la...)

Certains bateaux embarquent des passagers, non pas pour les mener à un autre point (Graphie), mais pour du tourisme. On y trouve :

Les Bateau-omnibus 
Ces bateaux à fond plat, populaires dans de grandes villes comme Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine...), embarquent entre 50 et 300 passagers afin de visiter la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) depuis l'eau, souvent avec des commentaires sonores. Certains proposent la restauration à bord. " Bateaux Mouches " est une marque déposée.
Les paquebots 
Ces grands navires embarquent leurs passagers (entre 500 et 2000) pour une croisière de une à trois semaines, vers des destinations variées comme les Caraïbes, les fjords norvégiens ou un tour de la Méditerranée. Véritables hôtels flottants, ils offrent de nombreux services luxueux aux passagers.

Illustrations

Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique