Liner
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le paquebot transatlantique RMS Olympic
Le paquebot transatlantique RMS Olympic

Un liner est un grand navire à passagers ou paquebot. Le plus souvent, il s'agit d'un navire motorisé réalisant de longs voyages sur les océans. Le but principal de ces voyages est de transporter des personnes d'un endroit à un autre.

Le terme 'liner (Un liner est un grand navire à passagers ou paquebot. Le plus souvent, il s'agit d'un navire motorisé réalisant de longs voyages sur les océans. Le but...)' est un mot emprunté à la langue anglaise. Cette appellation anglaise dérive du terme 'Ship of The Line' qui signifie navire de ligne (Le navire de ligne est le navire de guerre qui fut le fondement de la guerre navale entre les marines européennes, du début du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle. Sa principale caractéristique était de...) en français, soit un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...) qui effectue la même ligne sur l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) (une navette).

Historique

Le liner fut le mode fondamental de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) intercontinental pendant plus d'un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...), du milieu du XIXe siècle, jusqu'au années 1960. Par la suite, l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) à pris le relais.

Au cours de l'âge d'or des 'liner', dans la première partie du XXe siècle, beaucoup de navires offraient des voyages extrêmement luxueux pour un riche public. Cependant, ces mêmes navires transportaient un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers relativement pauvres, à l'étroit sur les ponts inférieurs. Les bateaux les plus anciens ont souvent offerts aux immigrés des prix très bas.

Le liner le plus connu est le paquebot transatlantique (Un transatlantique est un paquebot liner destiné à la traversée de l'océan Atlantique, traversée plus ou moins régulière entre les Amériques et l'Europe (ou l'Afrique).) Titanic (Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été...), qui coula lors se son voyage inaugural entre la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne...) et les États-Unis en 1912. Le Lusitania (Le RMS Lusitania est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard.) a été coulé en 1915 par un U-Boat allemand pendant la Première Guerre mondiale. La plus grande tragédie fut la perte du Lancastria (Le RMS Lancastria est un paquebot transatlantique britannique coulé lors de la Seconde Guerre mondiale.) en 1940 au large de Saint-Nazaire. Ce bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses...) fut coulé par un bombardement allemand, les pertes sont très difficile à évaluer, certaines sources parlant de 3000 victimes et d'autres de 9000. Le Mauretania (Le RMS Mauretania, jumeau du paquebot Lusitania, est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard. Lancé le 20 janvier 1906, il est alors l'un des paquebots les plus grands et les plus rapides du monde....) de la Cunard a été considéré, à l'époque, comme le plus beau liner de sa génération. Quelques décennies plus tard, les mêmes compliments ont été adressés au Normandie.

Après l'effondrement du trafic au cours des années 60, beaucoup de liners ont continué à naviguer comme navires de croisière.

Aujourd'hui

  • En 2003, un petit nombre est toujours en service. Le Queen Mary (Le RMS Queen Mary, surnommé le "Old-Lady" est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line.), toujours à flot mais à quai est utilisé comme bateau musée.
  • Les liners notables toujours en service sont le Queen Mary 2 (Le RMS Queen Mary 2 (« QM2 ») est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard construit en France et mis en service en 2004...) de la Cunard, remplaçant le Queen Elizabeth 2 (Le Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique britannique. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière...) qui a été déclassé pour servir de navire de croisière (Un navire de croisière est un navire (généralement un paquebot) spécialisé dans le transport de passagers, dont le but n'est pas comme pour les paquebots de...).
Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique