Real-time transport protocol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...)
Modèle OSI

RTP (Real-Time Transport Protocol (RTP (Real-Time Transport Protocol) est un protocole de communication informatique.)) est un protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier.) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...).

Ce n'est pas un réel protocole de transfert, puisqu'il utilise l'UDP, le TCP n'étant pas multicast (En informatique, le terme multicast définit une connexion réseau multi-points.) et ne permettant pas un envoi immédiat de flots (Flots) de données. Il n'est pas non plus vraiment temps-réel par lui-même (les réseaux actuels comme l'Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle...) n'étant pas temps-réel puisqu'il n'y a pas de délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) maximum garanti), mais sera utilisé avantageusement sur un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel (par exemple un réseau ATM à bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la largeur de bande...) garantie, un canal optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), une radiodiffusion, ou un canal satellite).

Il accorde des fonctions temporelles en tant que service pour des applications multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à...), comme Voice over IP pour la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole...) ou la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un...) de contenus vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou...) en direct. Il ajoute un entête spécifique aux paquets UDP pour informer sur le type de media transporté, le séquencement et la synchronisation des datagrammes, afin que le récepteur puisse détecter les datagrammes perdus sur le réseau ou incorrectement reçus, et puisse éventuellement reconstituer un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines suivants :) continu.

RTP est unidirectionnel et peut être utilisé pour la diffusion (multicast) via satellite (Satellite peut faire référence à :). Il est alors extrêmement économique en terme de ressources réseau pour servir un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de récepteurs, ce qui permet d'augmenter considérablement le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) utile et la qualité de codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) du contenu.

Il peut éventuellement être utilisé conjointement avec un canal de retour (feedback) sur la qualité de service (La qualité de service (QdS) ou Quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité,...) (QoS) via RTCP (Real Time Control Protocol), négocié indépendamment (voir RTSP). Ce feedback peut par exemple informer l'émetteur sur les propriétés temps-réel du canal, l'état du tampon du récepteur, ainsi que demander des changements de compression/débit pour les applications multimédia par exemple (dans ce cas, les données manquantes pourront être transmises via Unicast).

Pour la diffusion en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) cependant (flux en direct, radiodiffusé ou via satellite), cette voie de retour n'est généralement pas utilisée, mais le contenu est transmis plusieurs fois en parallèle avec un décalage temporel suffisant pour pallier les interruptions temporaires de qualité de réception, mais n'excédent pas les limites des tampons des récepteurs (normalement pas plus d'une quinzaine de secondes d'écart). Le récepteur peut alors reconstituer et réordonner la séquence complète afin d'obtenir un flux continu sans perte.

La mise en œuvre de RTP en mode Multicast demande la configuration préalable de routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en examinant les informations situées au niveau 3 du modèle OSI (IP par exemple),...) au niveau du récepteur, qui doit faire lui-même la demande de routage à ses routeurs hôtes, entre l'émetteur et le récepteur. L'émetteur quant à lui informe séparément les routeurs de diffusion auxquels il est directement connecté.

Pour les contenus protégés à valeur ajoutée, l'absence de voie de retour implique l'utilisation de clé de déchiffrement du contenu, que le récepteur doit négocier séparément avec l'émetteur (chacun peut recevoir facilement le contenu chiffré simplement en se connectant au routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des...) de diffusion). RTP lui-même ne s'occupe pas du chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute...) et transporte le contenu de façon transparente.

RTP est la version normalisée internationale de l'ancien protocole propriétaire (Un protocole propriétaire est un protocole de communication dont les spécifications ne sont pas publiques, à la manière d'un logiciel propriétaire.) RDP (initialement créé pour Real Player) en voie d'obsolescence.

Le protocole SRTP (acronyme de Secure Real-time Transport Protocol) est le pendant sécurisé (chiffré) de RTP.

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique