Gallia (paquebot) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Gallia est un paquebot transatlantique commandé en 1912, par la Compagnie de Navigation Atlantique au Chantier naval de la Seyne-sur-Mer. Il sera lancé le 26 mars 1913. C'était un des plus grands navires construits avant la première Guerre mondiale. Il s'agissait d'un superbe transatlantique mesurant 182 mètres, jaugeant 15 000 tonnes et ayant une vitesse de 18 nœuds.

Le 29 novembre 1913, il quitte Bordeaux pour son voyage inaugural vers Rio de la Plata (Argentine).

En 1915, comme beaucoup d'autres bâtiments, il est réquisitionné pour assurer le transport de troupes. Il est transformé en croiseur auxiliaire, et naviguera pour l'Armée d'Orient en Méditerranée.

Le 3 octobre 1916, le convoyeur le Guichen n'ayant pu l'attendre suite à un incident, il part seul de Toulon vers Salonique (Grèce) avec à son bord 2350 personnes (1650 soldats français, 350 soldats serbes et 350 marins).

Le 4 octobre, un message parvient au Gallia le prévenant de la présence d'un sous-marin ennemi venant des Baléares et se dirigeant vers la mer Adriatique. Le commandant Kerboul fait aussitôt modifier la route pour éviter la rencontre. Le Gallia se trouve entre les côtes de Sardaigne et la Tunisie lorsqu'une torpille vient toucher le navire par le travers de la cale avant chargée de munitions. L'explosion est considérable : le navire coule en moins de quinze minutes. La torpille avait été lancée par le sous-marin allemand U-35 était commandé par le Kapitän-Leutnant Lothar von Arnauld de la Périère.

Le 5 octobre, le Chateaurenault aperçoit des rescapés ; il réussira à recueillir près de 600 personnes.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise