Gallia (paquebot)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Gallia est un paquebot transatlantique commandé en 1912, par la Compagnie de Navigation Atlantique au Chantier naval de la Seyne-sur-Mer. Il sera lancé le 26 mars 1913. C'était un des plus grands navires construits avant la première Guerre mondiale. Il s'agissait d'un superbe transatlantique mesurant 182 mètres, jaugeant 15 000 tonnes et ayant une vitesse (On distingue :) de 18 nœuds.

Le 29 novembre 1913, il quitte Bordeaux pour son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) inaugural vers Rio de la Plata (Argentine).

En 1915, comme beaucoup d'autres bâtiments, il est réquisitionné pour assurer le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) de troupes. Il est transformé en croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) auxiliaire, et naviguera pour l'Armée d'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) en Méditerranée.

Le 3 octobre 1916, le convoyeur le Guichen n'ayant pu l'attendre suite à un incident, il part seul de Toulon vers Salonique (Grèce) avec à son bord 2350 personnes (1650 soldats français, 350 soldats serbes et 350 marins).

Le 4 octobre, un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés bruits :...) parvient au Gallia le prévenant de la présence d'un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à...) ennemi venant des Baléares et se dirigeant vers la mer Adriatique (Du latin Mare Hadriaticum (ou Mare Adriaticum), la mer Adriatique doit son nom à la ville d'Adria (ou Hadria ou Atria), fondée au VIe s. av. J.-C., par les Étrusques, située jadis sur ses bords. Ce nom ne s'entendait...). Le commandant Kerboul fait aussitôt modifier la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) pour éviter la rencontre. Le Gallia se trouve entre les côtes de Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l'ouest de la...) et la Tunisie lorsqu'une torpille vient toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la...) le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...) par le travers de la cale avant chargée de munitions. L'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation...) est considérable : le navire coule en moins de quinze minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...). La torpille avait été lancée par le sous-marin allemand U-35 (Le nom Unterseeboot 35, ou U-35 a désigné plusieurs sous-marins allemands :) était commandé par le Kapitän-Leutnant Lothar von Arnauld de la Périère.

Le 5 octobre, le Chateaurenault aperçoit des rescapés ; il réussira à recueillir près de 600 personnes.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique