Un bateau solaire est un bateau propulsé par des panneaux photovoltaïques alimentant un moteur électrique.
Un accumulateur peut servir comme tampon. La propulsion solaire est bien adaptée au bateau car un moteur électrique est performant à tous les régimes de puissance. Un bateau de croisière (8 x 2,5 m, 2 t) peut être propulsé avec 2 kW électrique à 10 km/h, pendant qu'une motorisation thermique du commerce consomme 2 l/h - soit 20kW. En vitesse modérée, l'écart est encore plus accentué.
En Europe, il existe depuis 1985 des bateaux solaires de croisière. En 1989, le Basilisk a réalisé un voyage Bâle-Coblence-Trêves-Saarbrücken-Strasbourg-Bâle. En novembre 1990, un trajet de Bâle aux Baléares a été entrepris, soit 2 000 km. D'autres bateaux solaires ou/et à pédales de Matthias Wegmann (WasserHäx, PropellerPalaver, Vél'eau 12, Hirondelle, Basilisk 2, Voyager 780) ont accumulés 50 000 km jusqu'en 2006.
Le bateau solaire est idéal pour les voies navigables intérieures, mais pour prendre la mer il est recommandable d'équiper un tel bateau avec des voiles auxiliaires qui peuvent aussi servir de charger les batteries en inversant le système de propulsion en générateur.