Bateau solaire - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un bateau solaire est un bateau propulsé par des panneaux photovoltaïques alimentant un moteur électrique.

Un accumulateur peut servir comme tampon. La propulsion solaire est bien adaptée au bateau car un moteur électrique est performant à tous les régimes de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :). Un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du...) de croisière (8 x 2,5 m, 2 t) peut être propulsé avec 2 kW électrique à 10 km/h, pendant qu'une motorisation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...) du commerce consomme 2 l/h - soit 20kW. En vitesse (On distingue :) modérée, l'écart est encore plus accentué.

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), il existe depuis 1985 des bateaux solaires de croisière. En 1989, le Basilisk a réalisé un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage...) Bâle-Coblence-Trêves-Saarbrücken-Strasbourg-Bâle. En novembre 1990, un trajet de Bâle aux Baléares a été entrepris, soit 2 000 km. D'autres bateaux solaires ou/et à pédales de Matthias Wegmann (WasserHäx, PropellerPalaver, Vél'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) 12, Hirondelle (Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables). Ces...), Basilisk 2, Voyager 780) ont accumulés 50 000 km jusqu'en 2006.

Le bateau solaire (Un bateau solaire est un bateau propulsé par des panneaux photovoltaïques alimentant un moteur électrique.) est idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon...) pour les voies navigables intérieures, mais pour prendre la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) il est recommandable d'équiper un tel bateau avec des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée...) auxiliaires qui peuvent aussi servir de charger les batteries en inversant le système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) en générateur.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique