Rex (paquebot)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Rex
Type : Paquebot transatlantique
Histoire
Lancement : 1er août 1931
En service : Septembre 1932
Statut : Coulé en septembre 1944
Caractéristiques techniques
Longueur : 300 m
Maître-bau : 29,9 m
Tonnage : 51 062 tjb
Autres caractéristiques
Passagers : 2 098
Équipage : 870

Le SS Rex est un paquebot transatlantique (Un transatlantique est un paquebot liner destiné à la traversée de l'océan Atlantique, traversée plus ou moins régulière entre les Amériques et l'Europe (ou...) italien, de la compagnie qui deviendra la Fincantieri en 1959.

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III baptisa et lança le paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les...) le 1er août 1931.

Le Rex effectua son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) inaugural en septembre 1932, de Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie, deuxième port de la Méditerranée derrière...) à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle...). Il rencontra pendant ce premier voyage un problème de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) vers le détroit de Gibraltar, mais le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements...) continua son voyage en ayant de sérieux problèmes au niveau des moteurs, qui furent réglés dés l'arrivée à New York.

En août 1933, le Rex obtient le Ruban bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement...) pour son voyage transatlantique en 4 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...), 13 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 58 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...), avec une vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) de 28,92 nœuds, avant de perdre cette récompense en mai 1935 au profit du Normandie.

Il effectue ses voyages commerciaux jusqu'au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...) 1940, où il reste à Bari (Bari est une ville italienne de plus de 300 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles, sur la côte adriatique.), sur les côtes de la mer Adriatique (Du latin Mare Hadriaticum (ou Mare Adriaticum), la mer Adriatique doit son nom à la ville d'Adria (ou Hadria ou Atria), fondée au VIe s. av. J.-C., par les...).

Pendant la guerre, certains militaires italiens souhaitaient le transformer en porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc...) pour le faire participer à l'effort de guerre, mais rien ne fut fait.

En septembre 1944, alors qu'il se trouvait dans la baie de Capodistria, le Rex fut bombardé par la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée...). Il fut touché de 123 bombes. Il coula dans les eaux peu profonde de cette baie en 24 heures.

Après la guerre, des études furent entreprises pour essayer de remonter à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) et réparer le Rex, mais le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) était coûteux et fut vite abandonné.

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique