Bari
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bari
Bari
Blason logo
Administration
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) Italie Italie
Région Flag of Apulia.png Pouilles 
Province Provincia di Bari-Stemma.png Bari (Bari est une ville italienne de plus de 300 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles, sur la côte adriatique.)  
Code ISTAT (Le code ISTAT (codice ISTAT en italien) est un code d'identification, élaboré à des fins statistiques, par l'Istituto Nazionale di Statistica (ISTAT), institution italienne jouant un rôle...) 072006
Code postal de 70121 à 70132
Préfixe tel. 080
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) www.comune.bari.it/
Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et...)
Population 320 240 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C...) 2 761 hab./km2
Gentilé baresi
Saint patron San Nicola di Mira (Mira peut désigner :)
Fête patronale 8 mai
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Coordonnées 41° 08′ 00″ Nord
       16° 52′ 00″ Est
/ 41.13333, 16.86667
  
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) 1 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) 116 km²
Code cadastral A662
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Bari est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus...) de plus de 300 000 habitants, chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.) de la province du même nom dans les Pouilles, sur la côte adriatique.

Bari est la ville principale d'une agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) urbaine d'une population de plus de 600 000 habitants. Si on prend en compte l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) urbanisée, ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) s'élève à environ 1 200 000 personnes.

Histoire

Bari vient du latin Barium et est d'origine byzantine.

Siège d'un émirat berbère de 841 à 871, la ville est ensuite aux mains des ducs de Bénévent. Par la suite occupée par les Sarrasins et les Vénitiens, elle fut conquise par les Normands en 1068. S'ensuivirent des dominations angevines, aragonaises et espagnoles, dans le cadre du Royaume des Deux-Siciles, avant son intégration à l'Italie en 1861.

La ville subit de gros dégâts durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) Guerre mondiale. Depuis, elle a connu un fort développement économique et urbanistique, même si cela n'a pas toujours été bien planifié.

Culture

Bari est un centre majeur de l’orthodoxie en Italie.

  • La basilique, édifiée entre 1087 et 1197, abrite les ossements de saint Nicolas dérobés à Myre au XIe siècle, connus pour suinter la Manne, fameuse huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas...) sacrée.
  • Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des cathédrales...) (XIe et XIIIe siècles)
La basilique San Nicola

Climat

Bari possède un climat méditerranéen avec étés chauds et secs, mais la proximité de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) fait que l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) peut être élevée. Les hivers sont doux et humides. La meilleure période est surement l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.), le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) brille et les températures se situent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de 20 °C.

Économie

Ville historiquement orientée vers le commerce, elle est depuis toujours un point (Graphie) névralgique dans le secteur de l'économie et des échanges politico-culturels avec l'est européen.
La Foire du Levant (Fiera del Levante) attire, chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) depuis 1930, toujours plus de visiteurs de tous les pays.

Bari est le siège du Trans-European Networks.

Bari possède un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations...) (Palese Macchie, code AITA : BRI).

Urbanisme

Le centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) de Bari est dénommé Barivecchia ("Bari vecchia", Bari vieille).

La ville au cours de ces dernières années a vu progresser le phénomène de l'urbanisation incontrôlée : la partie moderne du chef lieu (celle développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la...) au-delà de Barivecchia, murattiana) apparaît confuse et très peu contrôlée sur le plan urbanistique.

Dans les années 1990, l’aire métropolitaine de Bari s’est constituée sur un ensemble de 44 communes qui compte aujourd’hui plus de 1,4 millions d’habitants.

Page générée en 0.455 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique