Railion
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Locomotive Série 189
Locomotive diesel Serie 232

Railion est le plus important operateur frêt ferroviaire en Europe, avec des filiales dans (en Juin 2007) cinq pays, dont la plus importante en chiffres absolues en Allemagne, et par leur poids dans leur respectives pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), en Pays Bas et Danmark.

Railion (Railion est le plus important operateur frêt ferroviaire en Europe, avec des filiales dans (en Juin 2007) cinq pays, dont la plus importante en chiffres absolues en Allemagne, et par leur poids dans leur respectives pays, en Pays Bas...) a été formé le 1e janvier 2000 par la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...) de DB Cargo, activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) de la DBAG en Allemagne, et la NS Cargo, branche frêt des Nederlandse Spoorwegen (Les Nederlandse Spoorwegen (ou NS) sont la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas dans le secteur du transport des voyageurs. Issue de l'ancienne administration publique des chemins de fer néerlandais, dont...), aux Pays Bas. En 2001, la branche frêt des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) danois (DSB) a été integré dans cette societé.

Propriétaires de Railion

Le capital des filiales nationales est tenu par une societé holding, la Railion GmbH, avec siège social à Mayence, Allemagne. Aujourd'hui, en 2007, la DB tient 98% du capital de cette societé et la societé des chemins de fer danois, Den Selvstaendige Offentlige Virksomhed DSB en tient 2%.

Originalement, après la fusion de la DB Cargo AG et la NS Cargo, la DB tenait 94% et la NS Group N.V. 6%; avec l'integration de la DSB Cargo, la part de la DB fut reduit à 92%.

Le 1e septembre 2003, la partie de la DB AG fut transferé à la Stinnes AG, une filiale à 100% de la DB AG, et fin 2003, la NS Group N.V. utilisait son option de vendre ses 6% à la Stinnes AG. [1]

Railion en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...)

Capacité de transport en fret de Railion et d'autres
Capacité de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) en fret de Railion et d'autres

Railion est, avec 88 milliards de tonnes-km (en 2005) et 275 millions tonnes transportés, avec un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de ~3,7 milliards d'Euro, le premier transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des...) fret ferroviaire en Europe à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la Russie.

Railion offre traction avec 1'226 locomotives electriques, 1'096 locomotives Diesel et 526 locomotives de maneuvre pour 4700 trains par jours composés de parmi leurs ~97'000 wagons propres à Railion, 600 wagons en leasing, et ~60'000 wagons privés. 4'200 raccordements de voie ferré privé sont servi par les cinq sociétés nationales.

58% des trains passent au moins une frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement...) nationale. Assouplissement de la passage des frontières d'états, de systèmes d'electification et de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des trains est une tache importante pour un transporteur de frêt internationale, de même un controle transcontinental de wagons individuels et leur position actuelle. La possibilité d'offrir des trains transfrontaliers sous une seule direction, serait un moyen important de réaliser ces objectifs.

Avec Railion, la DB poursuit une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de coopetition, c.a.d la cooperation avec les societés de chemins de fer de leurs respectives pays, et la compétition avec elles sur leur terrain.

Le 25 mai 2007, la DB et la compagnie fret britannique EWS avaient annoncés qu'ils seraient engagés en discussions sur une cooperation plus étroite, rangeant de projets communs jusqu'à l'achat d'une part du capital de la EWS par la DB. Des journeaux comme le "Financial Times Deutschland" et le "Süddeutsche Zeitung" veulent savoir que la DB irait prendre le contrôle de la EWS avec au moins une majorité du capital, de même que de la société espagnole Transfesa.

Filiales nationales

Railion Deutschland

Ex "DB Cargo"

Railion Nederland

Depuis la fusion de NS Cargo avec DB Cargo en 2000. Nommé d'abord "Railion Benelux".

Railion Denmark

Existe depuis l'integration de la branche frêt de la DSB dans Railion en 2001.

Railion Italia

En juin 2004, Railion acquérait 95% du capital de la societé SFM (Strade Ferrate del Mediterraneo), fondé en 2001 à Messina avec 11 employés. En avril 2005, SFM est devenue Railion Italia[2]. En novembre 2006, Railion Italia employait 85 personnes et faisait rouler 550 trains par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) avec 1,7 millions tonnes.

Railion Schweiz

En janvier 2006, DB avait acheté la Brunner Railway Services (BRS), fondé en 2005, en Dietikon, Suisse, qui deviendra Railion Suisse.

Participations

La DB coopere déjà avec la BLS, tenant 20% du capital de la BLS Cargo AG.

Cooperations transfrontaliers

France

En février 2005, la cooperation dans les trains transfrontaliers entre France et l'Allemagne a commencé, organisé à travers la societé RailEuroConcept S.A.S., dont la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) et Railion tiennent chacun 50% du capital.[3]

Selon une information dans le "International Freighting Weekly", 60 trains frêt circulent chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) entre Cologne et la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de...) de la SNCF à Woippy, près de Metz, passant par Mannheim et la frontière entre Sarrebruck et Forbach. Les wagons sont redistribués individuellement en France ou en Allemagne par la société nationale du pays. Un team de 40 conducteurs français et allemands, utilisant 20 locomotives multisystèms Railion de la série 185, et à partir de l'été aussi des locomotives de la SNCF conduit ces trains, aussi 40 trains par la frontiére de Perl/Apach et six par Kehl et Strasbourg. Cette cooperation permet d'épargner deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) d'arret à la frontière pour chaque train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes)...).[4]

Axe transalpine du Col du Brenner

Pour la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sur l'axe du Brenner, la DB travaille avec la societé allemande Lokomotion, dont elle tient 30% du capital[5] et la societé italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) Rail Traction Company S.p.A. (RTC), dont Railion tient 30,7% du capital[6], qui les deux offrent service de traction à travers le col du Brenner.

Axe transalpine du Gotthard et Lötschberg (Le Lötschberg est un lieu de passage entre le canton de Berne (Kandersteg) et le canton du Valais (Lötschental). Il n'y aucune montagne qui porte ce nom, le plus haut sommet des environs...)

En collaboration avec la BLS Cargo, dont la DB tient 20% du capital.

Suède

Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco, Megatriorchis,...) de 80% du frêt ferroviaire de la Suède tiens l'Allemagne comme origine ou destination ou passe à travers ce pays.

Au début de l'an 2005, Railion GmbH aurait essayé en vain d'acquerir la societé Green Cargo (Green Cargo est le nom d'une entreprise ferroviaire suédoise spécialisée dans le transport de marchandises. Cette société, qui a le statut d'une...), l'ancienne division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) fret des Statens Järnvägen jusqu'à la division des SJ en l'an 2000, ou de fusionner avec elle comme avec ceux des Pays Bas et Danmark.

En octobre Railion et Green Cargo on conclut un accord sur la cooperation sur les routes entre le centre de triage de Maschen (le plus grand triage de l'Europe, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Hambourg) et Hallsberg resp. Göteborg, utilisant des locomotives des deux sociétés, et par terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) passant par le Danmark, et en ferry des Scandlines, c.a.d. de Trelleborg à Rostock ou Sassnitz.

Belgique

Selon une information à la presse le 12 juin 2007, Railion et la B-Cargo, la branche fret de la SNCB, veulent intensifier leur collaboration. Railion nommait Carel Robbeson comme coordinateur pour cette tache. Avwec son experience de directeur de Railion Nederland pour sept ans il serait la personne ideale pour déveloper cette collaboration. Le trafic international représente environ 70% de l’activité “marchandises” de la SNCB. B-Cargo est specialisé à l’acier et l’intermodal.

Avant, Railion Nederland avait déjà demandé une licence d'operation en Belgique.

Railion au sein de DB Logistics

Une autre branche de DB Logistics est Schenker avec des activités dans le transport routier, le transport airien et maritime, renforcé par l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de Bax Global le 31 janvier 2006.

Le groupe avait en 2006 un chiffre d'affaires de 17 milliards d'Euros, dont 13 milliards par Schenker, c.a.d. le transport routier, aérien et maritime.[7]

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique