Green Cargo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Logo manquant
Nom officiel : Green Cargo
Secteurs d’activité : transport ferroviaire
Site Web : http://www.greencargo.com

Green Cargo (Green Cargo est le nom d'une entreprise ferroviaire suédoise spécialisée dans le transport de...) est le nom d'une entreprise ferroviaire (Une entreprise ferroviaire est une entreprise prestataire de service qui assure des services de...) suédoise spécialisée dans le transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée,...). Cette société, qui a le statut d'une société par actions (AB) et dont le capital appartient entièrement à l'État, est née de l'éclatement des SJ lors de la réforme intervenue en 2001.

Pure entreprise ferroviaire, cette société ne gère aucune voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou...). Outre le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) par rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...), elle offre des transports complémentaires par route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) et des solutions logistiques intégrées incluant des opérations de stockage, de gestion de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...), etc. Green Cargo bénéficie de la certification ISO 9001 ainsi que de l'éco-label suédois " Good Environmental Choice ".

Effectif du personnel : Green Cargo emploie environ 3500 salariés (filiales incluses).

Matériel roulant

  • 420 engins moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) dont :
    • 233 locomotives électriques, type BB de 3600 kW, construites de 1967 à 1977 ;
    • 119 locomotives Diesel de 1235 kW datant de 1968 ;
    • des locotracteurs Diesel de 460 kW (1968-1975).
  • 8500 wagons

Résultats économiques (2003)

  • Trafic : 12,8 milliards de tonnes-km
  • Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires : 6,2 milliards de couronnes suédoises (675 millions d'euros)
  • Résultat net : perte de - 88 millions de couronnes soit -9,57 millions d'euros (contre -21,5 l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) précédente).

Perspectives d'avenir

Le gouvernement suédois a fait une proposition au parlement en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'adosser Green Cargo à un autre exploitant ferroviaire, voire de privatiser la société. Green Cargo, dont les résultats sont négatifs, a en effet besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'une forte recapitalisation, notamment pour renouveler son parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de locomotives assez ancien. Une possibilité est que la société soit vendue à Railion (Railion est le plus important operateur frêt ferroviaire en Europe, avec des filiales dans (en...), filiale fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) de la Deutsche Bahn qui a déjà repris l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) fret des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) danois ; à noter que 80 % des trafics internationaux de Green Cargo ont pour origine-destination l'Allemagne ou y transitent, et transitent par le Danemark.

Sociétés filiales et participations

  • TGOJ Trafik AB : filiale d'exploitation de lignes secondaires d'importance régionale et locale ; propose également la location de matériel roulant par l'intermédiaire de sa filiale TGOJ Rental AB.
  • NTR AB (Nordisk Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) Rail) : société qui vend des services de logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) à base ferroviaire à l'échelle internationale.
  • Celexor AB : service de logistique complète, offrant aux clients d'externaliser totalement leur logistique.
  • Cargonet AS : société de transport combiné (Le transport combiné désigne l'emploi successif de deux ou plusieurs modes de transport pour...) qui résulte de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) de Rail Combi AB, ex filiale des SJ avec son homologue norvégienne. La majorité du capital (55 %) est détenue par les NSB (La Norges Statsbaner (NSB), ou Chemins de fer de l'État Norvégien, officiellement NSB AS, est la...) (chemins de fer norvégines). Elle dispose de 16 chjhnatiers intermodaux en Suède.
  • Hallsbergs Terminal AB : société d'exploitation d'un nouveau chantier de transport combiné situé à Hallsberg et ouvert en 2003, filiale commune de Green Cargo et de la commune de Hallsberg.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique