HSL-Zuid
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le tracé de la HSL-Zuid aux Pays-Bas et de la LGV 4 en Belgique
Le tracé de la HSL-Zuid aux Pays-Bas et de la LGV 4 en Belgique

La ligne Hogesnelheidslijn Zuid, couramment abrégée en HSL-Zuid (c'est-à-dire LGV-Sud), est une ligne de chemin de fer à grande vitesse (On distingue :) de 130 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) en cours de construction aux Pays-Bas entre Amsterdam et la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions...) belge (Anvers). Sa mise en service est prévue pour le 1er octobre 2008. Elle sera desservie tant par des trains Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :) sur la relation Paris-Bruxelles-Amsterdam que par des trains intérieurs du consortium HSA (High Speed Alliance, filiale des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...) néerlandais - Nederlandse Spoorwegen (Les Nederlandse Spoorwegen (ou NS) sont la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas dans le secteur du transport des voyageurs. Issue de l'ancienne...) - et de KLM, et des trains belgo-néerlandais (SNCB-NS).

Les travaux sont menés par Rijkswaterstaat, le plus important partenariat public-privé aux Pays-Bas. Le consortium Infraspeed est chargé de la pose des voies et des équipements électriques de toute la ligne. Infraspeed a également obtenu la concession pour l'entretien de la ligne jusqu'en 2030.

Cette ligne disposera des derniers équipements en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) ferroviaire, y compris le système de signalisation et de contrôle-commande ETCS niveau 2, fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) par Siemens et Alcatel (Alcatel est un ancien équipementier en télécommunications (c'est-à-dire qu'il conçoit et fabrique des équipements de télécommunications.) qui a fusionné avec Lucent Technologies pour devenir Alcatel-Lucent.).

Tracé

Entre Amsterdam et Schiphol les trains à grande vitesse emprunteront la ligne existante. À partir du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Schiphol, les trains prendront la ligne dédiée à la grande vitesse, construite parallèlement à la ligne existante, selon un tracé suivant l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de...) A4. Au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Leiden la ligne HSL empruntera un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...) passant sous la Leiderdorp dans la région appelée le " cœur vert " de la Hollande. Elle quittera ce tunnel juste au nord de Zoetermeer continuant via Bergschenhoek jusqu'à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) centrale de Rotterdam.

Après quelques kilomètres parcourus sur la ligne existante, les trains rouleront à nouveau sur la ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de 250 km/h)....) de Rotterdam à Barendrecht. À Barendrecht, la ligne nouvelle est parallèle à la ligne classique ainsi qu'à la ligne de la Betuwe (La ligne de la Betuwe, connue aussi sous le nom de Betuweroute, est une nouvelle ligne ferroviaire néerlandaise longue de 160 km, dédiée au transport de marchandises. En cours de construction, elle est destinée à relier le port de...). Elle continue ensuite dans la région de Hoekse Waard, évitant Dordrecht. Au sud de Dordrecht, son tracé est parallèle à celui de la ligne existante vers Breda ainsi qu'à l'autoroute A16 / E19. Près de Breda un embranchement permet de relier la ligne à grande vitesse à la gare de cette ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...). Au sud de Breda, la ligne suit le tracé de l'autoroute en direction d'Anvers. Le tracé de la ligne est visible sur Google Earth (Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Anciennement produit par Keyhole inc. (il...).

Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de parcours

  • Amsterdam-Rotterdam 0:37 (0:58 actuellement)
  • Amsterdam-Breda 0:59 (1:44 actuellement)
  • Amsterdam-Anvers 1:10 (2:09 actuellement)
  • Amsterdam-Bruxelles 1:44 (2:51 actuellement)
  • Amsterdam-Paris 3:04 (4:09 actuellement)
  • La Haye-Bruxelles 1:44 (actuellement 2:17)
  • Breda-Bruxelles 0:59 (1:56 actuellement)

Particularité

La circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sur cette ligne se fera à gauche (comme en France et en Belgique) et non pas à droite, comme sur le reste du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) néerlandais.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique