Système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
annulation par SACEM du carré 1110 voie 2 à Nation
annulation par SACEM du carré 1110 voie 2 à Nation

Le Système d'Aide à la Conduite, à l'Exploitation et à la Maintenance, en abrégé Sacem, est un dispositif de signalisation en cabine équipant les rames du RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) parisien ; il fonctionne principalement sur le tronçon central de la ligne, entre les haltes de Nanterre-Préfecture et de Vincennes.

Sacem comporte un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'émetteurs d'informations sous forme de boucles accordées placées sous les voies, un pour chaque division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre"...) élémentaire ou canton. Un récepteur, placé en cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire,...), interprète et renvoie les informations vers le pupitre. L'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) présentée au mécanicien comporte un dispositif affichant un point (Graphie) de consigne de vitesse (On distingue :) (ou une indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) dite pavé orange pour la marche à vue (Dans les transports terrestres, la marche à vue consiste pour tout conducteur de véhicule à régler sa vitesse, notamment en fonction de la visibilité, de...) (30 km/h), pavé rouge pour l'arrêt absolu), ainsi qu'un avertisseur sonore (Un avertisseur sonore est un appareil émettant un son principalement destiné à donner un signal ou à prévenir d’un danger. Les avertisseurs sonores équipent principalement les automobiles, trains et...) (vigilance) lorsque ce point de consigne s'abaisse. Le non-respect par le mécanicien de la consigne automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie du...) dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) court (quelques secondes) entraîne un freinage d'urgence et l'arrêt de la rame (plantage).

Enfin, l'activation (Activation peut faire référence à :) du système Sacem entraîne l'annulation automatique du système de signalisation lumineuse classique, dont les indications sont remplacées par une simple croix de saint André (X).

En effet, ce système se base sur des cantons mobiles, permettant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de 105 à 90 secondes entre chaque rame en station, équivalent au passage de 2 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale,...) 30 à 2 minutes en tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...).

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique