Avion multirôle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
De Havilland Mosquito
De Havilland Mosquito

Un avion multirôle est un avion militaire capable d'effectuer plusieurs missions différentes : par exemple chasse, bombardement, reconnaissance, etc.

Principes

Les avions militaires sont généralement spécialisés. En effet, les attentes en termes de domaine de vol et d'avionique sont souvent différentes suivant la mission : alors qu'un avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de...) doit voler à grande vitesse (On distingue :) et haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.), un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) d'attaque au sol vole le plus souvent à vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) et basse altitude. De même, le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...) guidant un chasseur vers sa (ou ses) cible n'a rien à voir avec le radar permettant à l'avion d'attaque de repérer ses cibles.

Il était donc difficile de concevoir un avion qui soit efficace pour plusieurs missions. Dès lors, le choix d'un avion multirôle (Un avion multirôle est un avion militaire capable d'effectuer plusieurs missions différentes : par exemple chasse, bombardement, reconnaissance, etc.) est soit imposé par des contraintes budgétaires (pas assez de moyens pour développer et maintenir un avion pour chaque mission) soit lorsqu'un avion existant révèle un potentiel permettant de l'utiliser pour d'autres missions que celles pour lesquelles il a été conçu initialement.

La réduction globale des budgets militaires et les progrès technologiques conduisent cependant à développer de plus en plus d'avions multirôles.

Histoire

Le F-4 Phantom II, célèbre chasseur-bombardier américain
Le F-4 Phantom II, célèbre chasseur-bombardier américain

Les premiers avions multirôles sont apparus pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) Guerre mondiale : outre quelques chasseurs-bombardiers comme le Hawker Tempest (Nouvelle conception de chez Hawker (après le fameux Hurricane puis le Typhoon), grand frère du Typhoon, le Tempest était le chasseur le plus moderne de toutes les forces alliées. Son moteur est...), il faut citer le De Havilland Mosquito (Le De Havilland Mosquito (moustique, en rappel de la fonction de harcèlement initialement prévu pour cet appareil) DH 98 est un avion militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale, construit...) qui est capable, selon les versions, de missions de reconnaissance ou de chasse de nuit, en plus du bombardement léger et de la chasse-bombardement.

Quelques exemples d'avions multirôles à réaction :

  • Le Mirage III dont les différentes versions sont capables de chasse, d'attaque tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), de reconnaissance et d'entrainement, sans oublier la version spécialisée dans l'attaque au sol (Mirage 5)
  • Le F-4 Phantom II, chasseur-bombardier dérivé également en avion de reconnaissance et avion de guerre électronique
  • Le SAAB (Saab est le nom d'un constructeur aéronautique et d'un constructeur automobile suédois. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se traduire par...) 37 Viggen, chasseur-bombardier dérivé également en avion de reconnaissance et avion de lutte anti-navire
  • Le Panavia Tornado (Le Panavia Tornado est un avion de combat multi-rôles développé en commun par le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie durant les années 1970. Biplace, biréacteur, avec des ailes...), chasseur-bombardier dérivé en intercepteur et avion de reconnaissance
  • Le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet (Le F/A-18 Hornet est un avion de combat multirôles américain, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Mis en service au...), optimisé pour le combat aérien et pour les attaques au sol
  • Le Dassault Rafale (Le Dassault Rafale est un avion militaire français multirôle conçu par les Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation (AMD-BA) et produit par Dassault Aviation. Cet ambitieux programme d'uniformisation des Armées...), Chasseur omni rôle capable de remplir toutes les missions
  • Le Soukhoï Su-30 (La désignation de Su-30 désigne des versions biplaces en tandem de combat du Su-27. Elle est utilisée seulement par la firme Soukhoï et les pays clients,...), Chasseur lourd multirôle au long rayon d'action (3 000 Km / 5 200 Km avec ravitaillement), en mesure de remplir toutes les missions.
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique