241 Est 241002 à 241041
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les locomotives à vapeur 241-002 à 241-041 furent la suite de la 41001 ( future : 1-241 A 1 ) après que celle-ci ait été améliorée suite à ses insuffisances. Ces machines reprenaient la même conception mais avec des petites différences :

  • sablière faisant corps avec le deuxième dôme ()
  • axe de cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu...) en retrait de 320 mm par rapport à l'axe du bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive,...) du fait du raccourcissement de la boite à fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces...)
  • empattement plus long de 200 mm

Des modifications seront apportées à la série et à la 41001 du fait des travaux d'André Chapelon (André Chapelon (26 octobre 1892, Saint-Paul-en-Cornillon - 22 juillet 1978, Paris) est un ingénieur français.) entre 1933 et 1948 :

  • refonte du circuit vapeur ()
  • augmentation des lumières au cylindres HP et remplacement de ceux-ci par des cylindres en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) moulé
  • remplacement des distributeurs BP
  • réduction des cylindres HP
  • remplacement de l'échappement par un trèfle (Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.) à 6 jets du type " Bourges "
  • mise en place de réchauffeurs d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de type " ACFI "
  • mise en place de 2 types d'écrans pare-fumées de grandes tailles sauf sur la 41001 qui gardera les siens de petite taille
  • renforcement des bielles du mouvement BP
  • remplacement du foyer par un en acier soudé
  • application du T.I.A. en 1941

De plus, la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de la chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance), permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (le plus...) a été augementé à 20 kg/cm², mais la limite en service fut de 18 kg/cm² sauf sur la 41001.

Elles furent classées série 13 par la Compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages....) de l'Est. Dès leurs livraison ces machines furent affectées à des dépôts de vitesse (On distingue :) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) à savoir : la Villette, Troyes et Chaumont. Fièrté de la Compagnie des chemins de fer de l'Est elles prirent en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) les trains lourds express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) sur les grandes lignes du réseau jusqu'à l'arrivé de machines plus performantes. On les retrouva dès lors dans d'autres dépôts tel que Bar-le-Duc ou Strasbourg. Pourtant si, lorsqu'elles sortirent elles répondirent aux attentes mis en elles, elles furent dépassées par des machines contemporaines ou à peine plus jeunes du fait de mauvaises études comme le démontra les transformations appliquées suivant les principes d'André Chapelon. Malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) elles ne remplirent pas totalement le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités...) pour lequel elles avaient été conçues.

La Compagnie des chemins de fer de l'État commanda de 1930 à 1932 une série de 49 machines identiques. Ces machines vinrent rejoindre leurs consoeurs pour 10 d'entre elles en 1937 et pour le reliquat entre 1945 et 1948. A la formation de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) ces machines prirent les immatriculations suivantes :

ex-Est 
1-241 A 1 à 41
ex-État 
3-241 A 1 à 49 puis 1-241 A 42 à 90 après une période provisoire où 39 d'entres elles furent immatriculées 1-241 A 301 à 339 du fait de la présence de mêmes numéros.

Les 1-241 A 4, 12 et 20 ne sont plus présente au sortir de la guerre; la 4 est resté en Allemagne et les 2 autres étaient trop endommagées pour reprendre du service. En 1952 eut lieu la première radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou par une désintégration (par exemple : radioactivité α)....), ce fut la 1-241 A 19; la dernière radiation fut prononcé le 18 février 1965 à l'encontre de la 1-241 A 65, qui servit ensuite encore de chaudière fixe pour le dépôt de Chaumont. Elle avait alors parcouru 1 435 000 km ce qui ne constitue pas le record pour cette série de machines, qui est de 2 115 000 km pour la 1-241 A 29 mais qui est déjà impressionnant comme tout les kilomètrages de ces machines.

Les tenders accouplés furent les mêmes que pour la 41001 mis à part la 1-241 A 7 qui possèda le 36 A 1 contenant 36 m³ d'eau et 7 t de charbon pendant quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). A la SNCF les ex-Est furent immatriculés 1-35 A 1 à 82 et les ex-État 3-35 A 1 à 49 puis 1-35 C 1 à 49. Ils contenaient 35 m³ d'eau et 7 t de charbon.

La 1-241 A 7 était la seule de la série à avoir un échappement double. Par contre quelques ex-État avaient un échappement de type " Kylchap " 1K/1T.

Deux machines sont préservées :

  • la 1-241 A 1 et son tender le 1-35 A 1 est conservée à la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves),...) du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) de Mulhouse.
  • la 1-241 A 65 est exploitée en Suisse. Découvrez quelques informations supplémentaires quant à son sauvetage ou sa seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) vie (La vie est le nom donné :) active.

Caractéristiques

  • Pression de la chaudière : 20 kg/cm² (limitée en service à 18 kg/cm²)
  • Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) des cylindres HP : 425 mm
  • Diamètre des cylindres BP : 660 mm
  • Diamètre des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) motrices : 1950 mm
  • Diamètre des roues du bogie : 920 mm
  • Diamètre des roues du bissel : 1080 mm
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) en ordre de marche : 120,5 à 123 t
  • Masse adhérante : 77 à 78,5 t
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...) hors tout : 16,025 m
  • Masse du tender en ordre de marche : 72,9 t
  • Masse totale : 194,2 t
  • Longueur totale : 26,5 m
  • Vitesse maxi en service : 120 puis 105 puis 110 km/h
Page générée en 0.883 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique