André Chapelon (26 octobre 1892, Saint-Paul-en-Cornillon - 22 juillet 1978, Paris) est un ingénieur français.
Élève de l'École Centrale des Arts et Manufactures, il fut un ingénieur mécanicien et un concepteur de locomotive à vapeur ().
D'abord employé en 1921 à la Compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) Paris-Lyon-Méditerranée, espérant sans succès concevoir de nouvelles locomotives, il passe à la Compagnie du chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) à Orléans en 1925. On lui donne comme travail l'amélioration du fonctionnement, considéré alors comme médiocre, des nouvelles locomotives Pacific 3500.
Son travail, issu d'une réflexion théorique approfondie sur la mécanique des fluides (La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides...) et la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...), le conduisit, entre autre, à augmenter fortement la section des conduits de vapeur.
Sa hiérarchie le mit plusieurs fois à l'épreuve en ne lui confiant que des locomotives "ratées" : avec des moyens limités, il fit de véritables prouesses en obtenant malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'excellents résultats. Il travailla ainsi sur les 231 série 3700, 240 série 4700 du PO, la 141 E de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), les 140 J du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...), les 240 P et 141 P SNCF (Les Mikado de la série 141 P sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF mises en service...), ainsi que sur les deux prototypes 242 A 1 (La 3-242 A 1 était une locomotive à vapeur prototype de la SNCF qui fut mise en service en 1946....) et 160 A 1 (La 4-160 A 1 était un prototype de locomotive à vapeur qui fut étudié par la Compagnie du...) qui ridiculisaient le reste du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) vapeur de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...). Il travailla également sur la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) de la locomotive et la tenue de voie et conçut plusieurs prototypes de locomotives rapides qui furent refusés.
Si Chapelon est reconnu à l'étranger comme un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) de premier plan, cet homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) modeste et effacé fut mis à l'écart à la SNCF. En effet, il démontrait que la locomotive à vapeur (Les premières locomotives (au XIXe siècle) étaient propulsées par une machine à vapeur,...) avait encore beaucoup de ressources avant que la locomotive électrique (Une locomotive électrique est une locomotive mue par des moteurs électriques. Ceux-ci sont...) de l'époque n'atteigne ses performances. Tous ses prototypes opérationnels d'une grande valeur technique furent promptement ferraillés.
Comme anecdote, on peut par exemple signaler que le Larousse des Chemins de Fer de Pierre Weil (1964), préfacé par Louis Armand (Louis Armand, né à Cruseilles (Haute-Savoie), le 17 janvier 1905 et mort le 30 août 1971 à...) alors président de la SNCF, ne dit pas un mot de Chapelon alors qu'il cite Armand comme inventeur du procédé TIA (traitement de l'eau).
Ce n'est que pour des réseaux étrangers qu'il fit réaliser des locomotives de sa conception : par exemple les 142 et 242 de la compagnie GELSA au Brésil.
La 231 E 41 est une des deux "Pacific Chapelon" préservées, avec la 231 E 22 de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de Mulhouse. Cette belle locomotive est malheureusement exposée en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), à St-Pierre-Des-Corps près de Tours, dans des conditions de préservation discutables.
La 231 E 41 vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de 3/4 arrière (29/08/1982). |