BB Midi
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La dénomination BB Midi regroupe plusieurs séries d'anciennes locomotives électriques françaises.

  • BB : ce sont des machines de type BB, plus exactement B'o-B'o, ce qui signifie qu'elles reposent sur deux bogies de deux essieux moteurs ; la motorisation de chaque essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou...) est indépendante, il y a donc 4 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) par machine.
  • Midi : les premières séries ont été commandées par la Compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) du Midi pour l'électrification de ses lignes du pied des Pyrénées en 1500 V continu.

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de ces séries de locomotives a été construit par une entreprise régionale, les Constructions électriques de France (La société Constructions électriques de France a construit ou participé à la construction de nombreuses séries de locomotives électriques françaises pour les anciennes compagnies :), ou CEF, reprises par Alsthom, à Tarbes, où on trouve d'ailleurs un engin préservé (BB 4216 devenue BB 4732).

Les BB midi (La dénomination BB Midi regroupe plusieurs séries d'anciennes locomotives électriques françaises.) proprement dit comprennent trois générations, à diviser chacune en plusieurs séries :

  • les E 4000 et E 4500 ; elles ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) de modification croisées avant de devenir respectivement BB 1500 (Les BB 1500 sont une série d'anciennes locomotives électriques de la Compagnie du Midi. A la création de la SNCF, elles classées comme machines de manœuvre.) et BB 1600 (Les BB 1600 sont une série d'anciennes locomotives électriques de la Compagnie du Midi. A la création de la SNCF, elles sont classées comme machines de manœuvre.) à la SNCF ;
  • les E 4100 et E 4600 ; elles diffèrent par leur rapport d'engrenages (et donc leur vitesse (On distingue :) limite) et ont aussi fait l'objet de modifications croisées ; réimmatriculées respectivement BB 4100 (Les BB 4100 sont une série d'anciennes locomotives électriques de la Compagnie du Midi, intégrées aux effectifs de la SNCF à la nationalisation de 1938. Elles sont très proches des BB 4600 et ont d'ailleurs fait l'objet de...) et BB 4600 (Les BB 4600 sont une série d'anciennes locomotives électriques de la Compagnie du Midi, intégrées aux effectifs de la SNCF à la nationalisation de 1938. Elles sont très proches des...) à la SNCF ;
  • les E 4200 et E 4700 ; elles diffèrent aussi par leur rapport d'engrenages (et donc leur vitesse limite) et ont aussi fait l'objet de modifications croisées ; réimmatriculées respectivement BB 4200 (Les BB 4200 sont une série d'anciennes locomotives électriques de la Compagnie du Midi, intégrées aux effectifs de la SNCF à la nationalisation de 1938....) et BB 4700 (Les BB 4700 sont une série d'anciennes locomotives électriques de la Compagnie du Midi, intégrées aux effectifs de la SNCF à la nationalisation de 1938. Elles sont très proches des BB 4200 et...) à la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) puis BB 4730 (Les BB 4730 sont une série d'anciennes locomotives électriques issues de la transformation de BB Compagnie du Midi BB 4200 et BB 4700.) à leur fin de carrière comme machines de manœuvre.

Considérées comme une grande réussite technique par leur fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) et leur rusticité (gage de simplicité de maintenance), elles ont eu une descendance hors Midi. Ces " cousines " ne sont pas à proprement parler des BB " du Midi ", mais des BB " type Midi " :

  • les BB 100 (Série faisant partie des 200 locomotives pour service mixte commandée par le réseau d'Orléans lors de l'électrification de la ligne Paris - Vierzon.) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de l'État, réimmatriculées BB 900 (Les BB 900 sont des locomotives électriques conçues pour le service des marchandises et des trains omnibus.) à la SNCF ;
  • les E 241 à 264 commandées par la compagnie du Paris-Orléans (commande complétée par la SNCF) réimmatriculées BB 300 ;
  • les BB 8100 (Les BB 8100 sont des locomotives électrique mixtes de la SNCF conçues suite à l'électrification de la ligne Paris-Lyon.) de la SNCF.

Toutes ces séries ont eu comme point (Graphie) commun de terminer leur (longue) carrière à la manœuvre, en province (le plus souvent dans le Sud-Ouest) ou à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...) dans les environs de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Austerlitz.

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique