Z 600
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice électrique
Série Z 600
Entreprise ferroviaire SNCF/TER
Constructeur Decauville, Oerlikon
Numérotation Z 601-608
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1958
Effectif en service 5 (2006)
Vitesse (On distingue :) maximale 70 km/h puis 60 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) hors-tout 18,20m
Composition 1 caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) (M), couplable
Motorisation 4 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) EM 29C
750 V autoventilés
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 400 kW
Alimentation 800 V continu par 3e rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée....)
Écartement métrique
Capacité 1ère : 8
2e : 34
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 39,750 t
Une Z 600 en livrée orange/gris au Châtelard (16/07/1985).
Une Z 600 (Les Z 600 sont des automotrices électriques à voie métrique utilisées sur la ligne Saint-Gervais-Vallorcine. Leur alimentation électrique est assurée par troisième rail.) en livrée orange/gris au Châtelard (16/07/1985).

Description

Les Z 600 sont des automotrices électriques à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de construction économique fut le...) utilisées sur la ligne Saint-Gervais-Vallorcine (La ligne Saint-Gervais - Vallorcine est une ligne de chemin de fer à voie unique, à écartement métrique, de 36,5 km reliant la gare de Saint-Gervais - Le Fayet à Vallorcine et à la frontière suisse (le Châtelard) via Chamonix....). Leur alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) est assurée par troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue.).

Au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de huit, elles ont été livrées en 1958. La plupart d'entre elles sont toujours en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.).

A l'origine, ce matériel était revêtu d'une livrée rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et crème. Lors de leur passage en grande révision de 1981 à 1985 leur fut appliquée une livrée orange et gris, rappelant celle du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la...). À la fin des années 1990, le matériel Z 600 conservé a été repeint en rouge et blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que...), dans une livrée évoquant celle du matériel Z 800.

Lors d'essais sur profil facile, une automotrice Z 600 atteignit la vitesse de 82 km/h. Il fut décidé d'autoriser en service une vitesse de 70 km/h, qui fut par la suite ramenée à 60 km/h.

Les automotrices Z 600, ainsi que les remorques ZR 20600, sont équipées d'attelages Scharfenberg.

Composition des rames

Dans cette génération de matériel, les automotrices Z 600 sont complétées par quatre voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) remorquées, immatriculées ZR 20601 à ZR 20604. De cette façon, il est possible de composer quatre rames, dans lesquelles une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est...) ZR 20600 est encadrée par deux automotrices Z 600. Cependant, d'autres configurations sont pratiquées : une Z 600 seule, deux Z 600, trois Z 600 et une ZR 20600, et même trois Z 600 et deux ZR 20600.

Service

Les Z 600 circulent sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine, de la gare de Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet, terminus du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) à voie normale au Châtelard-Frontière, en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec le réseaux du Martigny-Châtelard. En 1972, la Z 602 fut gravement endommagée par un incendie dû à une surintensité.

À partir de 1986, des Z 600 circulent en adhérence jusqu'à Salvan sur le réseau du MC. Aller au-delà leur est impossible du fait de la crémaillère.

Actuelle, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) des automotrices Z 600 est la suivante :

  • la Z 608 a été radiée le 1er avril 1999 ;
  • la Z 602 a été radiée le 24 mars 2005 suite à un incendie aux Tines le 18 février 2002 ;
  • la Z 607 est arrêtée depuis le 11 octobre 2005 suite à des problèmes sur les bogies ;
  • les cinq autres Z 600 sont toujours en service. Elles circulent encore régulièrement, en renfort du matériel Z 800 et Z 850 (Les Z 850 sont de nouvelles rames de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine. La première d'entre elles a été réceptionnée le 11 août 2005. Après une campagne d'essais et d'homologation, elles sont entrées en service...).

Les Z 600 devraient toutes être amorties d'ici à 2008. Elles seront remplacées par des rames Z 850 supplémentaires (à livrer).

Page générée en 0.356 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique